Dans certains pays, comme les États-Unis, il est courant de donner des pourboires pour les services. Pourtant, cette pratique culturelle n’est pas si évidente pour d’autres pays où donner des pourboires n’est pas aussi commun. Nous avons donc écrit cet article afin de vous aider à vous faire une idée, car au Pérou, le pourboire n’est pas obligatoire.
Nous avons décidé de vous parler en Soles dans notre article, car surtout dans la partie nord, vous allez probablement beaucoup plus évoluer dans un environnement rural, du coup vous payerez en Soles et en espèces. Tenez-vous au courant du taux d’échange avant de partir.
Pourboires dans les restaurants : 5 – 10% de la facture totale
Dans les restaurants, vous pouvez laisser entre 5 à 10% de la facture de pourboire. On vous fait confiance d’ajuster le montant que vous souhaitez donner à votre appréciation du service que vous recevez.
Chauffeurs de taxi : généralement pas de pourboire
Les taxis au Pérou n’ont pas de compteurs, il est donc important que vous vous entendiez sur le tarif avant de monter dans la voiture. Comme il n’y a pas de tarifs fixes, c’est une pratique courante de marchander le prix. Ils ne s’attendent donc pas à recevoir un pourboire.
Guides touristiques : 10 à 30 Soles par jour
Si vous avez participé à une visite en groupe d’une demie journée, vous pouvez laisser un pourboire, compris entre 10 à 20 Soles. En revanche, si la visite était d’une journée complète, il sera préférable de laisser entre 20 à 30 Soles.
Chauffeurs privés : 15 à 30 Soles par jour
Rappelez-vous qu’il faut beaucoup de patience et d’adresse pour naviguer dans le trafic péruvien. Si votre chauffeur a fait du bon travail, un petit pourboire sera grandement apprécié.
Bien entendu, le pourboire dépend de l’itinéraire que vous empruntez et du temps que cela prend.
Transfert privé de A à B : 5 soles par personne
Excursion privée d’une demi-journée : 8 à 10 soles par personne
Excursion privée d’une journée : 10 à 15 soles par personne
Trajet en groupe : 5 soles par jour et par personne
Pourboires dans les hôtels : 1 à 3 Soles par jour
Les pourboires dans les hôtels varient suivant selon à quel point ces derniers sont « touristiques ». Par exemple, les grandes chaînes et hôtels de luxe comme sur la côte nord reçoivent régulièrement des pourboires.
En revanche, les hôtels plus économiques ou locaux ne reçoivent pas souvent des pourboires. Ils en apprécierons d’autant plus votre geste.
Vous pourrez laisser 3 Soles par valise aux concierges. Pour le service de nettoyage, 1 à 3 Soles par nuit.
Pourboires lors des treks : entre 160 Soles pour les porteurs et 210 Soles pour les cuisiniers par trek / groupe
Ceci est une recommandation générale pour un trek standard de 4 jours.
Si vos porteurs ont bien pris soin de vos affaires, pensez à leur donner un pourboire d’environ 160 Soles chacun. Si votre cuisinier vous a préparé des bons plats diversifiés et adaptés aux conditions, envisagez de lui donner un pourboire de 210 Soles.
Dans les régions du Pérou les plus de touristiques, les pourboires sont attendus. Cependant, il est important que vous ne vous sentiez jamais obligé de laisser un pourboire. Utilisez plutôt votre propre jugement pour décider quand un pourboire est approprié.