Je vous propose une nouvelle fois de découvrir un des artisans de la région Amazonas, au Nord du Pérou. Aujourd’hui nous vous présentons Gérald, artisan à Chachapoyas.
Gerald travaille un produit naturel, que l’on trouve en abondance dans la région: la coquille de noix.
Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle noix, celle-ci a une coquille que je ne vous inviterai pas à essayer de casser avec vos dents. Il s’agit du nogal.
Gerald, artisan à Chachapoyas sur noix nogal
Gerald est installé à Chachapoyas, tout à côté de l’église de la Place Burgos, autrement connue sous le nom de Plazuela de la Independancia.
Il est né il y a 41 ans à Tingo nuevo, village aujourd’hui très connu pour accueillir depuis mars 2017 les premières télécabines du Pérou. Ces dernières embarquent chaque jour des centaines de visiteurs venus visiter le joyau architectural des Chachapoyas à savoir la citadelle de Kuelap.
Une vocation précoce
Gerald a toujours été intéressé par l’art ou la sculpture. Dès le collège, il sculpte le bois.
Il faut dire qu’il a grandi dans un milieu qui a pu aider à son apprentissage des arts. Il faut compter avec un papa artisan en plus d’être professeur d’école primaire. Jeune, Gerald allait voir son père travailler dans son atelier. Anaximandro Valdez Torres sculptait la pierre, utilisait les feuilles séchées… pour ses créations originales.
C’est Gerald, le fils donc, qui a surtout vu en la noix de nogal des possibilités créatrices. Cette idée lui est venue tout naturellement. L’arbre de nogal pousse dans la région, il a grandi avec cette ressource partout autour de lui.
L’idée est venue par hasard un jour en jouant avec deux coquilles de noix.
Coquille de nogal coupée, prête à l’emploi
Les premières réalisations
Gerald et son père ont commencé à faire des objets en coquille de noix en fabriquant de petits objets tels des porte-clés. L’artisan à Chachapoyas était né !
Vers 1997, père et fils participent à un concours qui a provoqué l’intérêt des gens pour ces réalisation en coquille de noix de nogal. Cela a eu le mérite d’attirer l’attention sur le travail de Gerald.
Gerald délaisse cependant la nogal durant plusieurs années pour aller du côté de Mendoza, à 2 heures de route de Chachapoyas, planter et élever du café.
Mais sa passion le rappelle. Il s’investit totalement dans son art en 2013.
Jolie petit salon pour playmobil, non?
Pour Gerald, la nogal, aujourd’hui est une activité à plein temps
Gerald, artisan à Chachapoyas, doit aujourd’hui acheter les noix. Elles viennent de la région bien-sûr, de villages comme Maino, Levanto ou encore Santo Tomas.
Les outils utilisés dans l’atelier ont tous été fabriqués par Gerald : la scie, la râpe électrique…
J’ai pu tester ces machines : c’est fou ce que peut être dure cette coquille de noix. Bien plus épaisse et dure que celle de nos noix de Grenoble par exemple.
Cette dureté offre par conséquent de nombreuses possibilités de réalisations d’objets à la taille respectable quand on voit d’où on part, cette petite coquille de noix.
Dans les objets que Gerald conçoit et construit on trouve pêle-mêle des lampes, des tables, des miroirs, des coffrets, des repose-verres, des porte-serviettes… bref toute une gamme de produits que l’on peut qualifier « utiles ».
Pour le futur, Gerald veut penser en des objets plus artistiques ou uniques telles des sculptures par exemple. Un beau projet, une nouvelle ambition.
La sculpture sur nogal : une activité dont Gerald peut vivre
Actuellement, là où il vend le plus ses réalisations, c’est lors de salons, lors de présentations de ses objets sur des stands. Il existe par exemple un salon à Lima qui se nomme Ruraq Maki et qui se tient deux fois par an en juillet et décembre.
Vous pouvez également découvrir ses réalisations sur le site internet novica.com qui est une sorte de plateforme de commerce mondiale. Elle est patronnée par l’UNICEF et Le National Geographic.
A partir de ce site, on peut lui commander l’objet, le payer. Il fabrique, envoie la commande à Lima et de Lima, l’organisation peut l’envoyer partout.
Gerald vous invite également à le rencontrer chez lui à Chachapoyas et découvrir cette matière très originale qu’est la noix de nogal lors d’ateliers d’initiation.
Il vous accueillera sans doute avec une préparation culinaire à base de, devinez quoi ? De noix de nogal bien-sûr !