Oxapampa et Pozuzo sont généralement connus pour les traditions austriaco-allemandes de la région. J’en parlerais plus bas dans cet article, mais il me semble très réducteur de limiter cette belle région uniquement à son histoire d’immigration. Car il y a beaucoup plus à découvrir ! Si vous aimez la nature, les cascades et les randonnées, Oxapampa est ce qu’il vous faut ! Il y a un air de Costa Rica.
Je vous partage ici quelques idées de visites et d’excursions que j’ai testé moi-même.
Nature et biodiversité
Oxapampa est située à un altitude de 1 800 m, ce qui en fait un paradis pour les amoureux de la nature, de l’observation des oiseaux et des randonnées.
Il y a beaucoup de promenades à faire dans la région, soit explorer des sentiers de randonnée dans le Parc National Yanachaga-Chemillén, observer une faune et une flore variées, ou bien se rafraîchir dans une cascade ou lac.
Cascades
La Cascada Anana (ou Catarata Anana) est l’une des magnifiques cascades situées à environ 1 heure d’Oxapampa. C’est un endroit tranquille, bien entretenu, parfait pour un après-midi de repos après avoir fait une marche dans la matinée.
Autre cascade bien connue dans la région, la cascade du Rio Tigre à environ 10 kilomètres d’Oxapampa. Elle est située près du village de Huancabamba. Pour y accéder, vous devrez parcourir une courte randonnée à travers des champs d’ananas, de granadilla et une forêt verdoyante. La cascade du Rio Tigre est réputée pour ses eaux cristallines qui forment une piscine naturelle en contrebas. Vous pourrez vous rafraîchir en vous baignant dans ses eaux claires avant d’entamer la promenade retour.
Une toute autre sortie dans la nature sera la visite d’une Aire de Conservation Privée (ACP) comme il y en a beaucoup au Pérou, sous la houlette de l’association Conservamos por Naturaleza.
ACP Bosque de Churumazu
J’ai l’opportunité de passer une demi-journée avec Eduardo de l’ACP Bosque de Churumazu, à 20 minutes de Oxapampa. Eduardo est venu pour la première fois à Oxapampa en 2012 où il a rencontré l’autre Eduardo d’Ulcumano (voir ci-dessous) qui l’a inspiré pour commencer un processus d’investigation personnelle sur la protection de l’environnement et la reforestation. Il a ensuite acheté son terrain à Oxapampa en 2014 et fait un tour aux ACPs du nord du Pérou, dont notre ami Perico de l’ACP Milpuj dans la région Amazonas, pour avoir d’autres exemples de reforestation et apprendre des parcours des autres.
Aujourd’hui dans la région d’Oxapampa il y a 14 associés dans le réseau des conservateurs volontaires (red de conservacion volontario). La première tâche d’Eduardo était de structurer son projet afin de pouvoir conserver l’espace et la biodiversité sur son terrain. Il a donc fait un inventaire des espèces endémiques et en danger sur sa propriété afin de garder l’habitat dont ces espèces ont besoin. Le Club local d’observation d’oiseaux a identifié 191 espèces d’oiseaux, dont 6 endémiques. Ensuite il a commencé a travailler sur un changement du terrain de pâturage ou champ d’agriculture à restauration de la forêt. Ceci veut dire aider la forêt de se reconstituer naturellement. Ceci passe par une assistance « technique » à la forêt en plantant des arbres.
Préservation
L’importance est de garder ou de recréer la forêt qui gère le cycle d’eau naturel de la région. La nature (les oiseaux et animaux) arrive très bien à se regénérer si on lui laisse la place et le temps.
Au fur et à mesure que le terrain se récupère, Eduardo a également commencé de partager ses connaissances avec les écoles et universités de la région à travers des activités éducatives sur place. Ils travaillent aussi sur des projets écoresponsables comme un potager bio, des panneaux solaires ou une étude sur la qualité du sol.
Il reçoit aussi des visiteurs pour leur montrer le travail accompli à l’ACP Bosque de Churumazu, faire un travail de conscientisation, les éduquer et « changer le chip », comme il dit. Plusieurs visiteurs ont créé leurs propres initiatives après avoir rencontré Eduardo.
Aujourd’hui Eduardo propose différentes activités au sein de Churumazo qui permettent aussi de faire vivre l’ACP et de générer des revenues: Observation d’oiseaux, randonnée accompagnée sur la propriété avec les explications et informations sur la démarche de préservation, logement dans une des deux cabanes, des projets d’investigation et des produits agricoles en auto-suffisance dont l’excès est vendu sur le marché.
Aventure et activités de plein air
Oxapampa propose une gamme d’activités de plein air, telles que la randonnée, l’observation des oiseaux, le rafting et les balades à cheval. C’est un endroit idéal pour les amateurs de sports d’aventure.
J’ai eu l’occasion de visiter Eduardo de l’Ulcumano Ecolodge, un lodge respectueux de l’environnement. Il est conçu pour offrir une expérience d’hébergement en harmonie avec la nature luxuriante de la région. L’Ulcumano fait également partie de Conservamos por Naturaleza.
Pour y aller, il faut prévoir 30 minutes en voiture 4×4, car la route est en pente et en grande partie une piste de terre. Nous passons à travers des plantations de café, de la forêt vierge, des énormes fougères, vraiment une végétation luxuriante.
L’Ulcumano Ecolodge
L’Ulcumano se trouve à 2 200 m d’altitude sur une superficie de 102 hectares. Il met l’accent sur la durabilité et la préservation de l’environnement. Il est construit avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Eduardo a commencé en 2008 et il a maintenant 8 cabanes pour entre 2 et 4 personnes. Le lodge propose aussi une salle commune à manger, des espaces de détente et une parilla (pour faire un barbecue). Si vous logez sur place, c’est la femme d’Eduardo qui s’occupe de la cuisine (avec des produits locaux).
Eduardo nous fait d’abord la présentation de son concept dans le Centre d’Interprétation, très bien fait. Après il nous fait le tour du propriétaire avec la salle à manger et les cabanes. Les cabanes sont toutes cachées dans la nature, sans vis-à-vis, et avec tout le confort.
L’Ulcumano propose différentes activités de plein air, telles que des randonnées guidées dans la forêt, l’observation des oiseaux, des excursions pour découvrir la flore et la faune locales. Pour les plus aventuriers, il y a le choix entre le zipline, l’escalade ou un canopy walk.
Canopy Walk
Justement, c’est ce qu’on va faire, le canopy walk ! Eduardo nous montre comment mettre les harnais. C’est parti pour une petite promenade de 10 minutes jusqu’au début du parcours. On monte dans la tour qui est à 12 mètres. C’est incroyable comment la vue est différente de la plateforme. D’ici on a la vue dans les arbres ou bien sur la cime des arbres.
Nous commençons notre premier passage et c’est vraiment facile, faisable même pour les enfants en bas âge (à partir de 5 ans). Eduardo nous a expliqué comment s’accrocher au fil, toujours un côté après l’autre, on se sent bien en sécurité. Bien entendu, l’Ulcumano a tous les permis qu’il faut pour pouvoir proposer ce genre de tourisme. Le Canopy Walk rentre déjà dans la catégorie de tourisme d’aventure.
Durant notre randonnée dans les arbres, nous avons de la chance. On voit des trogons et tout un groupe de plusieurs sortes de tanagers, des bleus, jaunes et avec tête rouge. C’est un magnifique spectacle !
Si vous cherchez une expérience en pleine nature, l’Ulcumano Ecolodge à Oxapampa est une aventure qui plaira à toute la famille.
Culture et traditions
Oxapampa est un mélange unique de cultures, en particulier des influences tyroliennes et péruviennes. Le centre-ville regorge de charmantes maisons en bois de style tyrolien.
Pozuzo
Pozuzo se trouve à environ 2 heures d’Oxapampa en voiture. Nous y avons passé une nuit pour avoir plus de temps sur place.
Un peu d’histoire
L’histoire de Pozuzo remonte au 19e siècle et est liée à la colonisation austro-allemande au Pérou. En 1859, un groupe de colons allemands dirigés par un prêtre catholique, le Père José Egg, arriva dans la région centrale du Pérou à la recherche d’un endroit pour s’installer. Ils étaient originaires principalement de la région de la Kärnten en Allemagne et de la région de Tyrol, Austria. Les colons cherchaient un lieu pour vivre leur foi catholique dans un environnement plus propice.
Les colons ont finalement choisi la vallée de Pozuzo comme leur nouvelle patrie. La région était isolée et difficile d’accès à l’époque. Ceci leur permettait de vivre en autonomie et de préserver leur culture et leurs traditions. Ils ont commencé à cultiver la terre et à établir une communauté agricole prospère.
Par contre, la vie dans la vallée de Pozuzo n’était pas sans défis. Les colons ont dû faire face à des conditions difficiles, notamment le climat tropical humide, les maladies et les conflits occasionnels avec les populations autochtones locales.
Malgré les difficultés, les colons de Pozuzo ont réussi à préserver leur culture et leurs traditions allemandes. Ils ont construit des maisons en bois de style tyrolien et ont maintenu leur langue, leurs coutumes et leur cuisine traditionnelle. Je suis d’ailleurs étonnée de voir comment ils ont maintenu toutes ces traditions depuis plusieurs centaines d’année. (Etant moi-même Allemande vivant en France depuis 30 ans, je n’ai pas réussi à maintenir les traditions auprès de mes propres enfants.)
Traditions vivantes
Au fil du temps, Pozuzo s’est développée et s’est ouverte au tourisme. Aujourd’hui, la région attire des visiteurs du Pérou et d’ailleurs. Ils viennent découvrir son riche patrimoine culturel et sa beauté naturelle.
Pozuzo est un lieu unique où l’on peut encore observer des maisons de style allemand, déguster de la nourriture traditionnelle allemande (y écoutant la musique bavaroise), et participer à des festivités locales qui reflètent ce mélange culturel unique.
Mais à part son origine allemand-autrichien, Pozuzo est aussi très intéressant pour les amateurs de nature et de randonnées.
Visites autour de Pozuzo
Trama
Trama se trouve à 45 minutes en voiture de Pozuzo. Après avoir passé un puente colgante (un pont suspendu), c’est la montée d’environ 30 minutes. On y est dans l’après-midi, le chemin est à l’ombre et c’est plutôt agréable de monter.
Trama est un haut plateau avec une superbe vue sur la vallée à 1 200 m d’altitude. L’attraction de Trama est la photo de toi par dessus le vide (photo à l’appui). Quand on est sur la falaise, on se rend pas vraiment compte. Je ne me suis pas trop approchée des bords, c’est tout à fait jouable, mais de loin, c’est plutôt impressionnant.
En repassant devant les deux seules maisons sur le plateau (qui proposent aussi des boissons fraîches et de quoi manger sur réservation), on arrive à un lac de montagne, alimenté par un petit ruisseau. Il n’y a personne, les enfants sont ravis. Ils se précipitent sur le radeau dans l’eau et malgré le froid, vont jouer / nager dans l’eau.
Agua y Sal
Le site Agua y Sal se situe à environ 30 minutes de Pozuzo. Il s’agit d’une rivière au flanc de montagne qui peut avoir des couleurs cristallines et bleu-ciel selon l’heure. C’est magnifique ! Le site est facile d’accès et il y a des petits parasols en paille avec des bancs en dessous pour se reposer. L’endroit est plutôt touristique, vous pouvez même y louer un maillot de bain si vous avez oublié le vôtre.
Musée de Pozuzo
Bien entendu, en étant Allemande, une visite au Musée de Pozuzo s’impose. Il y a deux différents musées à Pozuzo, j’ai visité le Museo Cultural de Pozuzo. Une dame qui pourrait être Allemande (mais est Pozuzina), fait une explication dans la salle principale et ensuite on visite librement.
Ce musée culturel met en avant l’histoire de la colonie allemande et de la colonisation à Pozuzo. On y trouve des informations sur l’arrivée des colons allemands, leurs traditions, leurs coutumes, leur architecture distinctive et leur influence sur le développement de la région. Le musée présente également des objets historiques et culturels liés à l’histoire de Pozuzo. C’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur le riche patrimoine culturel de la communauté.
C’est émouvant de voir les objets de l’époque et d’imaginer tous les efforts qu’ils ont fait.
Gastronomie
La région d’Oxapampa offre une cuisine délicieuse et diversifiée. Vous pourrez déguster des plats locaux traditionnels souvent à base de viande (Gulasch) avec des pâtes allemandes (des Spätzle), mais aussi un Apfelstrudel en dessert !
A Oxapampa et Pozuzo vous trouverez aussi de la bière locale. Il existe plusieurs brasseries, vous pouvez les visiter, faire des dégustations des différentes sortes.
Comme la région est connue pour ses élevages de bétail et son lait, il y a aussi plusieurs producteurs de lait, de yaourt ou de fromage. J’ai visité la fromagerie Mosel où j’ai pu voir comment ils préparent leurs différents fromages et yaourts. Ils travaillent avec des processus utilisant moins de 10% de préservateurs. C’est plus tard, en voyageant vers Villa Rica et Satipo que je me suis rendue compte que les produits Mosel se vendent partout dans ces régions !
Proyecto Centro Yanachaga (anciennement Prosoya)
Une visite un peu différente, mais très intéressante est la visite au centre Yanachaga qui s’apppelait avant PROSOYA (PRogramaSOcial YAnachaga).
Le projet de village Centro Yanachaga est un projet social pour 60 étudiants issus des familles les plus pauvres des villages en bordure du parc national de Yanachaga-Chemillen dans le district de Pasco dans les montagnes du Pérou. Le projet est financé par l’association allemande Peru-Aktion e.V. grâce à des dons.
Le centre se constitue d’une église, des plusieurs maisons de logement, d’ateliers de menuiseries et autres travaux manuels, d’un potager, d’une germe piscicole, d’une apiculture. Le tout sur un terrain de 700 ha.
Dans les différents bâtiments de logements, chaque groupe d’enfants (selon leur âge) habite avec un accompagnateur qui s’occupe d’eux durant leur temps à Prosoya.
L’histoire de Prosoya
Les premiers bâtiments ont été construit et géré en 1875 par la famille d’Enrique Böttger, un des cofondateurs d’Oxapampa, une famille d’émigrants allemands. A l’époque ils faisaient beaucoup d’échange des produits agricoles (ainsi que liqueurs et bières) avec les régions environnantes.
En 1943 avec la construction de la route la hacienda deviendra moins rentable et fut mise en vente. En 1970 elle fut achetée par la famille Müller qui se dédiait à l’élevage du bétail jusqu’à la mort du M. Müller. A partir de ce moment, l’ensemble fut plus ou moins abandonné.
L’organisation Peru-Aktion qui s’occupe des enfants sans ressources en leur fournissant éducation et formation professionnelle, cherchait un endroit où installer leur centre. Ils ont acheté la propriété en 1987 et ont commencé à reconstruire les bâtiments abandonnés.
Actualité
Aujourd’hui il y a 40 garçons et 20 filles de différents âges sur deux sites, qui vivent dans un Nucfas (un nuclear familiar) c’est à dire une maison sous la responsabilité d’un accompagnant qui s’occupe des jeunes. Ils les aide à se préparer pour aller à l’école, se doucher, s’habiller, faire les devoirs etc. Les jeunes sont issus de familles sans ressources des environs.
A Prosoya ils vont à l’école et à partir de 12 ans ils participent aussi à des ateliers de menuiserie, de mécanique, d’apiculture, d’hôtellerie ou de restauration. Après la 5to de secundaria, à l’âge de 16, 17 ans, ils choisissent ce qu’il leur plaît le plus pour commencer une vraie formation.
Financement
Pour l’instant le centre n’est pas auto-suffisant, ils reçoivent 60% de subventions de l’état et des donations de Peru-Aktion. Des écoles donnent des fournitures scolaires et des individuels « adoptent » un élève pour le soutenir mensuellement. La production agricole et apicole permet de générer des revenues ainsi que l’hôtellerie sur place.
Une visite sur place à Prosoya vous montrera tous les efforts qui sont entrepris par les éducateurs, mais aussi les donateurs et l’Etat péruvien pour donner des perspectives aux jeunes de la région sans ressources.
Conclusion
En résumé, voyager à Oxapampa est une opportunité de se connecter avec la nature et de vivre des aventures mémorables. Que vous soyez intéressé par la biodiversité, la culture, la cuisine ou les activités de plein air, Oxapampa a quelque chose à offrir à tous les voyageurs avides de découvertes. A mon avis, la région est actuellement sous-estimée. C’est bien pour cela que je souhaite la mettre plus en avant !
Comment arriver à Oxapampa
Malheureusement il n’y a pas d’aéroport à Oxapampa. Les seules options pour vous rendre dans la région sont donc
- En bus : Des compagnies de bus sérieuses comme Movilbus proposent des trajets à Oxapampa. Compter environ 10 heures.
- Sinon en voiture (soit de location, soit avec un chauffeur privé). La route est jolie, offrant des vues panoramiques sur les montagnes et la forêt amazonienne, mais certaines parties peuvent être sinueuses et en mauvais état, alors assurez-vous d’être préparé.
Où loger à Oxapampa
Il y a plusieurs options que j’ai déjà nommées dans cet article, mais ici un petit résumé.
En centre-ville : Carolina Egg Gasthaus, proche du centre-ville. Des bungalows dans un jardin magnifique, c’est hôtel est un classique d’Oxapampa.
Dans les environs :
Ulcumano Ecolodge, chez Eduardo – plus de détails voir ci-dessus
ACP Bosque de Churumazu, chez Eduardo – plus de détails voir ci-dessus
Refugio El Bosque / Oxacamp, chez Eduardo et Rocio – des cabanons de design avec vue sur la vallée, tranquillité assurée
Los Altares de Oxapampa – grand complexe sur les hauteurs d’Oxapampa