Ce projet s’appelle les « Ecomusées du paysage culturel de la Vallée Haute de l’Utcubamba« . Pour le dire plus court, ce sont les Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas. Le programme innovant est basé sur une approche de tourisme durable, en collaboration avec les communautés locales, afin de préserver la riche culture et l’environnement unique de cette région.
Depuis 2019, le Ministère de Culture, la Direccion Desconcentrada de Cultura Amazonas, le Gouvernement régional d’Amazonas sous forme de la DIRCETUR et la JICA (Japan International Cooperation Agency) ont travaillé ensemble avec quelques communautés choisies de la région Amazonas pour proposer non seulement des visites aux sites archéologiques pré-incas de la région, mais aussi un aperçu beaucoup plus proche des traditions encore vivantes aujourd’hui.
Pourquoi des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas ?
L’objectif était de repositionner le paysage culturel de la Vallée Haute de l’Utcubamba. Avant de commencer, ils ont fait une étude des différents districts pour finalement choisir six communautés. Un groupe de travail a été constitué entre les différentes entités et les villageois ainsi que l’équipe technique du projet. La mission était d’accompagner les communautés pour découvrir les trésors cachés de chaque endroit. Ce sont les villageois qui ont choisi le « trésor » qu’ils voudront partager et montrer aux visiteurs.
Une fois que les trésors ont été décidés, les Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas se dessinaient. Le guidage de chaque route se doit faire par des gens de la communauté même. Pour assurer une bonne expérience, ils ont reçu une formation à ce sujet. On appelle ces villageois les « promoteurs culturels ». Ils font la promotion de leur village et de leur traditions afin de maintenir et transmettre leur culture intangible et de la partager avec les visiteurs. Ils ont également eu des formations au niveau de l’alimentation, des randonnées à cheval ainsi que l’artisanat.
Partage de traditions encore vivantes
Les communautés de San Bartolo y Cruzpata recevaient déjà des touristes, qui venaient visiter les sites archéologiques. Avec la route des Ecomusées de Amazonas ils ont une valeur ajoutée. Les activités traditionnelles, choisies par les villageois, sont diverses. Elles comprennent des repas ou des activités typiques comme la fabrication du pain ou la méthode locale de mouture. L’histoire de la construction des maisons muesca ou le mythe du chocho (tarwi) montre aux visiteurs une autre facette de la région.
D’autres communautés comme Cuemal ou la Jalca commencent tout juste de se développer. Mais depuis la mise en place des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas ils commencent à recevoir des visiteurs. C’est encourageant pour les entités publiques. Leur objectif est de faire de ces routes écomusées des routes touristiques viables pour les villageois.
Chaque route de découverte des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas se fait sur une journée, parfois elle est couplée avec la visite d’un site archéologique. Dans mon article, j’ai numéroté les routes de découverte, mais en vrai il n’y a aucun ordre à respecter 🙂
Route de découverte 1 : Karajia, Guerreros Pucahuia (Cruzpata)
Une des nouvelles routes de découverte des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas combine la visite des sarcophages de Karajia avec un rituel de coca et une expérience culinaire autour du chocho, une légumineuse locale.
Départ de Chachapoyas le matin pour prendre la route pour Cruzpata (environ une heure de route). Cruzpata se trouve à 2 800 m d’altitude. Arrivé sur place, vous visiterez d’abord le centre d’interprétation où le « promoteur culturel » vous initiera à la culture pré-inca des Chachapoya. Le promoteur culturel est une personne du village qui s’investit pour transmettre leurs cultures et traditions. Dans le centre d’interprétation vous trouverez des restes humains et des offrandes sauvés des pilleurs.
Après la visite vous partez pour la randonnée d’environ 30 minutes jusqu’au point de vue sur les sarcophages de Karajia. Durant le chemin vous passerez les champs avec leurs cultures locales, pommes de terre, maïs et fèves. Arrivés au point de vue, vous réaliserez un rituel de la feuille de coca pour demander la permission aux ancêtres avant de pénétrer dans le monde des morts de Karajía.
Il faut savoir que vous les verrez de loin, ils sont en face de vous dans la falaise – on se pose encore aujourd’hui la question de comment les Chachapoya les ont installés là-bas.
Vous rentrerez lentement à Cruzpata, car le chemin de retour est raide. Comptez environ 45 minutes. Une habitante du village vous attend. Elle vous a préparé un déjeuner à base de chocho, une légumineuse locale. C’est le moment pour reprendre des forces et ensuite de vous essayer également de moudre le chocho de manière traditionnelle, à savoir au batan.
Route de découverte 2 : Les mausolées de Revash et les maisons de Muesca (San Bartolo)
La Route de découverte Revash et maisons de Muesca commence dans la communauté de San Bartolo. Les mausolées de Revash sont des maisons funéraires de la civilisation Chachapoya. Il s’agit d’un site archéologique déjà bien connu dans la région.
De Chachapoyas il faut reprendre la route, en parcourant la vallée de l’Utcubamba durant environ 45 minutes avant d’arriver à San Bartolo. Après une explication sur les croyances locales, vous commencerez la visite par une maison de Muesca, un exemple fascinant d’architecture traditionnelle où les rondins sont assemblés sans clous. Le promoteur culturel vous explique comment les villageois construisent leurs maisons au sol en terre battue.
Ensuite, en chemin vers les mausolées de Revash, vous apprendrez à reconnaître les plantes médicinales encore utilisées par les habitants. La randonnée dure environ 30 minutes. Une fois arrivé au mirador, vous aurez une super vue sur les mausolées, mais aussi sur la vallée. Les constructions funéraires se nichent dans les hauteurs et ressemblent à des maisons à étage.
Après une petite pause, vous reprendrez le chemin de retour à San Bartolo. Au village vous partagerez un déjeuner typique dans une maison de Muesca. Après vous participerez à une démonstration de fabrication artisanale de pain local. Faire les petits pains et les enfourner dans le four en adobe avant de les déguster – un délice !
Route de découverte 3 : Chuquiaj, ave del agua – la danse de la pluie (Cuemal)
Une toute nouvelle route, créé pour les Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas est celle de la Route de découverte Chuquiaj à Cuemal. Jusqu’à maintenant, Cuemal n’était pas vraiment sur la carte touristique. Mais c’est un village qui a beaucoup à partager !
Traditionnellement, la communauté vit de l’agriculture. Qui dit « agriculture », dit « pluie ». Encore aujourd’hui, les villageois font la danse du grive, un rituel ancestral associé au contrôle du cycle de la pluie. Cette danse fait partie des célébrations locales, et vous pourrez observer comment cette tradition reflète la connexion intime de la communauté avec la nature. Chaque mouvement est une ode à l’eau et à la fertilité de la terre.
De Chachapoyas il faut compter environ 1 heure 30 minutes pour arriver à Cuemal. La visite commencera au centre d’interprétation du village ou le promoteur culturel vous présentera brièvement l’histoire générale du projet Ecomusées, mais surtout l’histoire de ce parcours : el chuquiaj (oiseau d’eau).
La danse chuquiaj
Il y aura un temps pour échangé avec la communauté sur la place Cuemal, pour découvrir l’histoire du village et apprécier la présentation de la danse chuquiaj. Les costumes sont superbes et vous verrez au visage des gens la fierté de montrer leur tradition. C’est un grand moment de partage. Pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de se joindre aux danseurs, des accessoires et costumes sont à disposition.
En continuant, vous visiterez un champ avec des légumes et autres produits locaux aromatiques, où vous apprendrez sur les étapes de semis et de récolte. Dans cette partie, vous aurez l’occasion de toucher, sentir, goûter avec tous vos sens.
Vers midi vous passerez à la dégustation des 7 potajes, un déjeuner de fête, dans cette partie vous apprendrez en détail quels ingrédients sont utilisés et comment les cuisinières les ont préparés.
Après le déjeuner vous reprendrez la route de retour à Chachapoyas.
Route de découverte 4 : Rencontre avec Juan el Osito (La Jalca) et site archéologique de Ollape
La Jalca Grande est connue comme la capitale folklorique de la région Amazonas ainsi que pour son église. De Chachapoyas il faut compter environ 2 heures pour rejoindre la Jalca Grande.
Cette excursion (qui est également nouvelle dans la région) permettra au visiteur de se plonger dans l’histoire et la culture fascinantes de la communauté Jalquina.
Après l’accueil de la part de la population locale, vous vous dirigerez vers le centre d’interprétation de Jalca Grande. C’est le point de départ de la route Juan el Osito. Le promoteur culturel partagera avec vous sa vision du monde de sa culture Chachapoya. Il vous expliquera son évolution à travers plus de 1500 ans de coexistence sur le territoire de Jalca.
Vous visiterez ensuite le musée (qui se trouve juste en face du centre d’interprétation) où vous découvrirez un ensemble de pièces originales d’une grande valeur culturelle telles que : des céramiques, des ustensiles lithiques et des textiles. Après une petite marche de 10 minutes, vous arriverez à la maison d’un habitant Jalquino passionné de contes. À travers ses histoires, vous apprendrez la légende de Juan el Osito, un personnage mythique très apprécié de la population.
Vous retournerez sur la place principale où vous écouterez l’explication de l’historique Plaza de la Jalca, de la ville de Chachapoyas qui a été fondée pour la première fois et de sa relation avec Juan el Osito. Vous visiterez aussi la cathédrale, qui est en fait une des plus anciennes églises en pierre de la région Amazonas.
La danse de Juan el Osito
Finalement vous vous arrêterez sur la place principale pour apprécier la présentation de la danse de l’ours. La mise en scène raconte la capture du papa ours et l’arrivée de Juan Osito au village. C’est un moment plein d’émotion et de joie.
Vous partirez en voiture pour atteindre le point de vue de Cuta. D’ici vous pourrez vous connecter avec la nature et découvrir l’histoire de la rivière Toche. Cette rivière était autrefois la seule source d’eau dans la ville de Jalca Grande. C’est ici que papa ours a kidnappé Tomaza, la mère de Juan el Osito.
Cela va être l’heure du déjeuner ! Vous retournerez au village de La Jalca pour vous rendrez chez un habitant Jalquino pour savourer un délicieux déjeuner traditionnel. D’octobre à mars, vous mangerez tout ce qui est vert comme la soupe de haricots verts à la citrouille verte. De mai à septembre tout ce qui est sec comme le putumote traditionnel (il est à base de haricots secs et de maïs sec).
Vous poursuivrez ensuite l’itinéraire pour un trajet de 20 minutes en voiture jusqu’à atteindre le début de la promenade pour visiter le site archéologique d’Ollape. La marche durera environ 35 minutes pour arriver au site archéologique d’Ollape. Vous y apprendrez l’importance dans l’histoire de la ville de La Jalca. Vous apprécierez également le témoignage de la vision du monde des anciens villageois à travers des frises en zigzag et en forme de losange typiques de la culture Chachapoya.
Finalement cette journée des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas arrivera à sa fin et vous reprendrez la voiture pour retourner sur Chachapoyas.
Route de découverte 5 : La Minga, Música y Danza para la Abundancia (Nuevo Huacas)
La dernière proposition des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas se situe à Nuevo Huacas, à environ 1 heure 30 minutes de Chachapoyas.
La Minga est l’expression d’une tradition de travail collectif encore bien vivante. Accompagnée de musique et de danse, cette journée de solidarité vous permettra de comprendre l’importance de l’entraide dans la communauté. C’est moment de gratitude envers la Terre Mère pour sa générosité, partagé avec les habitants dans une atmosphère festive et bienveillante.
Les villageois vous accueillent au son des mélodies et des danses typiques de la communauté et les mingueros vous raconteront brièvement l’histoire du village et l’importance de la coutume des minga. Ensuite, vous serez invités d’enfiler le costume typique et le promoteur culturel vous présentera la danse Benllas.
Participez à la Minga!
Vous partirez ensuite vers la chacra (la ferme) où se passera la minga. Les villageois vous donneront une explication du paysage culturel, agricole en plein air et le promoteur culturel expliquera le sens de la Minga : C’est une pratique ancestrale de coopération qui rassemble voisins, amis et famille avec le même objectif, le labour d’un champ. Aujourd’hui vous ferez partie de cette Minga agricole !
Le propriétaire de la ferme invitera tous les participants à démarrer l’activité. La Minga s’accompagne de musique, avec l’interprétation de l’anduviera et de la caja (des instruments locaux). Durant le travail dans le champs, la nourriture est offerte aux migueros tout au long de la journée. Généralement on sert de la coca et du guarapo pour donner encouragement et force.
Vers midi, vous vous arrêterez pour dégusterer un déjeuner traditionnel. Les cuisinières étaleront les ponchos sur les nappes posées sur la table pour servir le yanui (une combinaison de différents produits locaux et soupes).
Après le déjeuner vous vous direz au revoir au villageois pour rependre le chemin vers Chachapoyas.
Ce qu’il faut retenir !
Lors de votre voyage dans la région Amazonas, vous pourrez facilement inclure une ou deux activités des Routes de l’Ecomusée de Chachapoyas. Vous ressentirez l’essence des traditions chachapoya, découvrirez des rituels ancestraux et participerez à des activités communautaires authentiques.
Ces routes de découverte ne sont pas seulement une porte vers le passé, mais aussi une vision pour un avenir durable dans cette région unique du Pérou.