fbpx
background

Voyager avec ses enfants

Comment se passe un voyage avec ses enfants à long terme ?

Il ne faut pas croire qu’un voyage avec enfant, même en bas âge, n’est pas possible. Ne mettez pas vos enfants en avant pour ne pas devoir prendre la décision de partir en voyage 🙂 Nous avons voyagé pendant quatre ans avec nos enfants dans les différents coins du monde, tout en les scolarisant avec le CNED. C’est possible !

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Petit tour non-exhaustif des réflexions pour un voyage avec enfant, selon l’âge des enfants

De bébé à la maternelle

Voyage avec enfants

Il est facile de voyager avec des bébés, car ils n’ont pas besoin de beaucoup de choses. Ils dorment encore beaucoup, et du moment qu’ils ont toujours de quoi manger et se faire changer, ils ne posent pas trop de soucis.

Je recommande d’emporter toujours le doudou de votre enfant et de ne surtout pas le perdre, car c’est un article essentiel pour son bien-être. Au moment de s’endormir ou en petite baisse de régime, il serait content de pouvoir tenir son petit copain dans les bras ou de lui confier ses secrets.

Presque partout où vous allez dans des pays en Asie ou en Amérique du Sud, vous allez pouvoir trouver des couches jetables, ou sinon lavables, et bien entendu aussi des possibilités de les faire laver. De toutes manières, il n’est pas nécessaire d’emporter trop de vêtements, car vous pouvez faire laver pour pas bien cher, ou en cas de besoin, également acheter pour moins cher qu’en France.

S’adapter à bébé

Quand bébé devient plus grand, autour de 2 – 4 ans, il commence à participer au voyage. Il devient donc important de prévoir des excursions à son rythme et à son goût. Les animaux et la nature feront toujours merveille, à contrario par exemple d’ un séjour dans une grande ville qui ne lui plaira pas forcéement. Il faut donc faire quelques compromis entre petits et grands.

Faites dessiner un livre de voyage à vos enfants, même en bas âge. Ils peuvent soit dessiner eux-mêmes ou coller des billets d’entrées ou des photos touristiques des endroits qu’ils ont visités avec vous. Aidez-les à se faire un livret avec les dates, quelques anecdotes. Quelques années plus tard, ils seront ravis de le relire.

Une autre chose importante : Vos enfants s’habitueront de changer d’endroit régulièrement, de voir d’autres cultures et personnes. Ils ont uniquement besoin de vous et de quelques routines journalières pour se sentir en sécurité : Une histoire le soir avant de dormir, un film tous les samedis ou un repas hamburgers tous les dimanches feront que vos petits prennent des marques pendant le voyage.

 

Enfants scolarisés

Voyage avec enfant

Si vous souhaitez partir pendant un certain temps ou même une année avec vos enfants scolarisés, vous avez plusieurs options pour votre voyage avec enfant:

  • Soit (dans le cas de plusieurs mois) vous prévenez les professeurs qui peuvent vous donner du travail à faire pendant le voyage pour que vos enfants puissent essayer de réintégrer leur classe au retour. S’ils n’ont pas le niveau à la fin d’année et il faut redoubler, vous en prenez le risque.
  • Soit vous les inscrivez au CNED, Centre National d’Education à Distance. Ici vous avez le choix de les inscrire uniquement pour quelques matières ou bien pour une année scolaire complète comprenant tous les cours. Je reviendrai sur la scolarisation par le CNED et les documents à fournir dans un article ultérieurement.

Routine et rythme

Quoi qu’il en soit, si vous décidez à faire étudier les enfants pendant le voyage, il va falloir instaurer une certaine routine de travail de tous les jours – et adapter votre rythme de voyage, de déplacements et de visites. Les études en voyage peuvent être contraignantes pour tout le monde – ou pas. Nous avons passé quatre mois en Thaïlande avec nos sacs à dos et avons profité de rester au moins une semaine à des endroits ou les touristes passent généralement une journée. Nous avons fait des rencontres géniales, participé à des événements locaux et étudié pour l’école française en même temps.

Un des parents se doit de passer du temps avec les enfants pour les guider, aider à comprendre et vérifier le travail. Pendant ce temps, l’autre parent peut s’occuper de la logistique du voyage, du prochain déplacement en bus etc. Des voyages en camping car sont une alternative car ils permettent de se sentir comme à la maison et en même temps changer d’endroit régulièrement. Ils se combinent très bien avec les études scolaires.

Voyage en camping car, Voyage avec enfant

Les excursions avec vos enfants déjà plus âgés peuvent comprendre des visites de musées, dans les parcs nationaux, toujours en contact avec la nature, mais aussi des visites d’école du pays, l’échange avec d’autres enfants.

Je parle encore une fois du livre de voyage, qui à cet âge-là peut déjà plus ressembler à un journal de bord. Faites-en une routine journalière d’écrire et de voir les événements qui ont le plus marqué votre enfant.

 

Enfants ados

Quand vos enfants arrivent à l’âge de 15 ans, les voyages à long cours avec eux peuvent devenir plus difficiles. Voyage avec enfant devient subitement voyage avec ado. Les copains / copines, les premiers amours, les feront certainement freiner… Mais peut-être pendant quelques mois, ils pourront adorer changer de cadre de vie. Ou peut-être vous pouvez amener le copain / copine avec vous ?

Aujourd’hui il y a Skype, Whatsapp, Facebook et j’en passe pour pouvoir rester en contact. Les jeunes d’aujourd’hui savent certainement mieux s’en servir que vous.

Faites-leur envie

Intégrez-les dans la décision de la destination du voyage, ils ont certainement des envies spéciales, peut-être pas les vôtres. Mais si vous tenez à faire un voyage avec des expériences extraordinaires avec vos ados, il va falloir trouver des activités qui plaisent à tout le monde. Et pourquoi ne feriez- vous pas ce bungee jumping ? Ou au moins permettre à votre ado de le faire ?

Voyage avec ados

Vous avez choisi un pays anglophone ? Génial, votre ado va pouvoir pratiquer son anglais d’école tous les jours. Il va se rendre compte de l’importance des langues pour pouvoir communiquer et échanger avec les autres. Laissez-lui la liberté de faire des sorties seuls (dans des endroits bien fréquentés quand même) et de faire ses propres connaissances. Il en sortira grandi et mûri.

Les voyages sont et resteront une opportunité incroyable pour tout le monde, pas que pour les enfants et ados pour s’ouvrir aux autres, connaître d’autres traditions et cultures et d’être tolérant dans la vie. C’est un cadeau qui dépasse la valeur matérielle d’un voyage, mais s’imprégnera pour toujours dans l’esprit de vos enfants.

Vous partez quand ?

Pour plus d’article à consulter :

Vous souhaitez en savoir plus ?



NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.