Vous connaissez le Canyon de los Perdidos ? En général quand on parle d’Ica, on pense à la lagune de Huacachina, que personnellement m’a très surprise au niveau de sa taille (petite) et de l’environnement touristique. Si vous souhaitez voir une lagune entourée de dunes et avoir un environnement authentique et calme, je recommande fortement la Lagune Moron, proche de Paracas.
Mais ce qu’il y a vraiment d’incroyable à visiter proche d’Ica, c’est le Canyon de los Perdidos. J’y ai passé une journée complète et c’était magique !
Canyon de los Perdidos
Le Canyon de los Perdidos, situé près d’Ica au Pérou, est en effet une destination magnifique et isolée. Ce canyon se trouve dans le désert, offrant une vue spectaculaire et unique. Si vous cherchez à vous sentir seule au monde, c’est l’endroit idéal.
D’ailleurs, on parle du site « Canyon de los Perdidos », mais en fait, le Canyon n’est qu’une partie dans ce désert jusqu’à l’horizon. Le site est réputé pour ses formations rocheuses impressionnantes, ses falaises abruptes et ses paysages désertiques à perte de vue. Vous pouvez explorer le canyon à pied ou faire une excursion en véhicule tout-terrain pour profiter pleinement de cette expérience.
Justement, j’ai exploré le Canyon avec mon guide Luis en voiture 4×4. Il faut absolument avoir un guide qui connaît les lieux, sinon je pense qu’il est très facile de se perdre et en plus, vous n’aurez certainement pas l’opportunité de voir les différents couleurs et formations rocheuses. Cela change vraiment d’un endroit à l’autre. Avec un guide qui connaît bien cette région, vous trouverez toutes les pépites !
Nous sommes partis le matin vers 9 heures 30 d’Ica, direction Ocucaje. Comme il y avait pas mal de monde sur la route, on est arrivé dans le désert environ 3/4 d’heures plus tard. Notre premier stop est un désert de montagne rougeâtre. Une petite promenade de 40 minutes et je suis au sommet – avec une vue magnifique ! Je suis seule au monde !
Après cette promenade, on continue en voiture jusqu’à un squelette qui ressemble à un fossile de baleine, mais on ne sait rien de concret. Ce qui est sûr ce que le canyon il y a des millions d’année, était une mer. Dans cette région du désert, le sable est blanc, plus rien à voir avec la couleur rouge du premier stop. Le vent commence à se lever…
Nous continuons notre tour en 4×4 à travers des paysages lunaires, c’est vraiment exceptionnel, jusqu’à ce que Luis s’arrête dans un lit de rivière à l’ombre. C’est l’heure du pique-nique – et quel pique-nique !
Luis m’envoie me promener et pendant ce temps, il installe une table et 2 chaises. Quand je reviens, il m’invite d’abord de me laver les mains. Il a installé un container de l’eau et du savon. Sur la table, il y a du matériel : du Pisco, un shot, un mixer. D’abord Luis me raconte un peu l’histoire du Pisco avant de me faire goûter un shot de Pisco coup sec pour bien déguster et sentir les arômes. Ensuite il me prépare un Chilcano de pisco avec du limon. On s’assoit sur les chaises pour manger des papas nativas à la huancaina (des pommes de terre avec une sauce un peu épicée). C’est vraiment un moment magique !
Nous continuons ensuite jusqu’aux bords du Canyon, d’où toute cette région tient finalement son nom. D’abord nous l’approchons d’en haut et je ne le vois quand on est presque dessus. C’est une faille dans la terre et on s’y penchant (attention aux personnes qui ont le vertige!), on peut voir les formes arrondies et même de l’eau dans les bassins, car il a plu la veille.
Avec la voiture nous faisons le tour pour arriver vers le Canyon d’en bas. Et ici, les paysages sont encore différents ! On peut rentrer dans le canyon en faisant un peu d’escalade et nous avançons pour justement voir les bassins d’eau. Malheureusement les couleurs ne rendent pas bien sur la photo. L’eau est très bleue !
Quand nous repartons du canyon, il se fait déjà tard. On se dépêche pour arriver à l’endroit pour voir le coucher du soleil. Louis connait le terrain parfaitement. Il y a beaucoup de vent maintenant, on a remis le gilet et Luis regrette de ne pas avoir prévu du café chaud en thermos. Je ne sais pas comment il s’oriente, il n’y a nulle part des indications.
Nous arrivons à l’endroit qu’il a prévu et Luis ressort la table. Cette fois-ci, il a tout prévu pour faire des sandwichs et même une bière, si j’en voulais. Il fait vraiment frais maintenant et le vent s’est encore renforcé. Les nuages passent très vite et malheureusement nous n’aurons pas de coucher de soleil dégagé. Mais ce n’est pas grave, l’expérience du désert est absolument unique !
Nous rentrons dans l’obscurité et encore une fois, je suis reconnaissante à Luis de sa bonne connaissance du terrain. Il traverse le désert en toute confiance et sécurité. Nous rentrerons qu’à 19 heures 30 du soir.
Vous l ‘aurez compris, en vous aventurant dans le Canyon de los Perdidos, vous pourrez vous immerger dans la beauté naturelle et la tranquillité de cet endroit isolé. Vous aurez l’impression d’être coupé du reste du monde, entouré uniquement par les majestueuses formations rocheuses et les vastes étendues désertiques.
Quelques conseils pour la visite
N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité nécessaires lors de votre excursion, comme vous hydrater régulièrement et vous protéger du soleil, car le désert peut être très chaud et aride.
Il est également recommandé de prévoir des provisions et de faire part de votre itinéraire à quelqu’un, car la région peut être accidentée et peu fréquentée.
Je ne peux que vous recommander de partir avec un guide expérimenté pour vraiment avoir une expérience unique de ce lieu hors du commun.