Cumbe Mayo viendrait du quechua « kumpi mayu » (« voie d’eau bien construite ») et « humpi mayo » (« rivière étroite »). En 1937, on y a découvert un aqueduc dont la largeur varie entre 35 et 50 cm et la profondeur entre 30 et 65 cm. En 1947, il fait l’objet d’études et d’une description complète de la part de George Petersen, dont les résultats ont été publiés en 1967.
Les Frailones : à la recherche de figures et symboles
La première chose que l’on voit, c’est cet incroyable alignement de rochers. Cette « forêt de pierre » détonne dans les plaines vertes de Cajamarca. Ce sont des piliers de pierres volcaniques d’environ 18 m, comme taillés par des géants. On les surnomme « frailones » – les « moines » – de pierre car on croirait voir une procession de moines. L’érosion provoquée par la pluie et le vent les ont déformés et on se prend à imaginer des formes.
On peut y apercevoir les premiers pétroglyphes taillés sur la pierre. Que représentent-ils ? Personne ne le sait.
L’impressionnant aqueduc
Il s’agit d’un des plus vieux systèmes hydrauliques de toute l’Amérique du Sud. Vieux d’au moins 3 000 ans, Cumbe Mayo fut réalisé par la culture Cajamarca. Il est ainsi plus vieux que les aqueducs des romains.
Cette fascinante construction de 9 km a été réalisée à l’aide d’outils faits d’obsidienne, une pierre d’origine volcanique de couleur sombre extrêmement dure. L’aqueduc a été creusé dans la roche, mais parfois il passe également sous des rochers. Il alterne entre lignes droites et zigzags anguleux. Cela a été fait pour ralentir le débit de l’eau, et limiterait ainsi l’érosion de l’acqueduc.
Il prend l’eau à 3 513 m d’altitude et descend jusqu’à la ville de Cajamarca. Il permettait donc d’avoir de l’eau pour les cultures et remplissait un grand réservoir au pied du Cerro Santa Apolonia.
Les pétroglyphes
Là encore, on peut voir des pétroglyphes sur les parois et rochers alentours. On pense que c’étaient des symboles, mais l’explication ne va pas plus loin. Y aurait-il un lien avec le culte de l’eau, si précieuse dans la région ? Quelqu’un trouvera-t-il un jour leur signification ?
Le culte de l’eau
Tout le long du canal, on peut voir des autels. On nous montre un gros rocher que l’on nous présente comme une pierre cérémonielle. Cela prouve une nouvelle fois que le culte de l’eau était bien présent dans cette civilisation.
Le sanctuaire
C’est une colline qui ressemble à la tête d’un homme, dont la bouche est une grotte. On y a trouvé des pétroglyphes, dont la signification reste inconnue, comme pour tous les autres du site.
Informations pratiques
Se rendre à Cumbe Mayo
Le trajet au départ de la ville de Cajamarca s’effectue en 45 min environ, une vingtaine de kilomètres en fait, sur un chemin assez large mais sinueux et de pierre.
En réalisant cette visite le matin, il vous reste encore plein de temps pour visiter d’autres choses l’après-midi autour de Cajamarca au nord du Pérou.
La visite
Vous pouvez prendre un des tours organisés en provenance de Cajamarca.
Il n’y a pas de bureau d’accueil. L’agent de surveillance – eux sont toujours là – nous indique la personne à qui il faut payer les tickets d’entrée. Quand nous y sommes allés par nos propres moyens, il n’y avait pas de guide local présent sur le site ce jour-là. Nous nous sommes joints à un groupe d’un tour afin de bénéficier des explications de l’accompagnateur.
On croise parfois des dames vêtues d’habits traditionnels qui attendent le passage des touriste avec quelques souvenirs : des tissus réalisés sur place ou encore des herbes ou racines pour les infusions.