Chiclayo est la capitale de la région Lambayeque, sur la côte nord du Pérou. C’est également la quatrième plus grande ville du Pérou, après Lima, Arequipa et Trujillo. On la surnomme « capitale de l’amitié » en raison de la gentillesse de ses habitants.
Dans notre article très complet vous ne trouverez pas seulement les sites archéologiques, mais bien aussi les activités culturelles tout autour des traditions des Péruviens de la côte.
D’où vient le nom Chiclayo ?
Il existe plusieurs théories sur l’origine du nom Chiclayo. Selon certains, on aurait donné le nom Chiclayo à la ville, car il y poussait en abondance un fruit vert : « Chiclayep » ou « Chiclayop », signifierait en Moche « lieu où il y a des plantes vertes ».
D’autres disent que ce nom vient d’une espèce de potiron appelée « chiclayo » par les peuples de la montagne de Cajamarca.
Une troisième version raconte que c’est un mot traduit du Muchik. Il serait dérivé de « Cheqta » qui signifie « la moitié » et « Yoc » qui veut dire « propriété de ». Cela signifierait alors « terrain au milieu de la propriété commune ».
La création de la ville
Elle fut fondée en 1720. En 1827, le président José de La Mar établit un décret pour qu’elle soit considérée comme étant une ville. En 1835, le gouvernement du président colonel Felipe Santiago Salaverry lui donna le titre de « Ville héroïque ». Aujourd’hui, on la connait comme la capitale de l’amitié.
Que faire à Chiclayo ?
En ville
La Plaza de Armas
Dans le centre-ville de Chiclayo, vous pourrez voir de nombreux édifices républicains. Mais vous pourrez également profité des boutiques, présentes en quantité. Aux alentours de la Plaza de Armas, se trouvent notamment la cathédrale, l’Hôtel Royal, le Cine Teatro Tropical y Colonial.
La Cathédrale
Située sur la Plaza de Armas, son style est néo-classique avec sa coupole et ses deux clochers. Les plans ont été dessinés par Gustave Eiffel en 1869. Toutefois, la construction de la cathédrale date d’après sa mort.
Le Palacio municipal
Il se trouve au nord de la Plaza de Armas, dans la rue San José 823. Sa construction coûta 30 000 livres d’or et fut réalisée en 1919. Il est de style républicain avec de grandes fenêtres et des portes en fer forgé.
Il fut détruit lors d’un incendie provoqué par la querelle politique entre le maire de l’époque José Barreto Sánchez et l’ancien maire Arturo Castillo Chirinos, qui voulait récupérer ce poste en amenant le cas devant le tribunal constitutionnel, à deux mois des nouvelles élections. Lors de ces dernières, en octobre 2006, Arturo Castillo Chirinos fut élu. Le palais a été restauré et sert aujourd’hui de musée.
La Chapelle La Verónica
Construite à la fin du XIXe siècle, elle fut déclarée monument historique national en 1987. L’autel et le retable ont un revêtement d’argent et de feuilles d’or.
Elle se trouve dans la rue Torres Paz 294.
La Basilique San Antonio
San Antonio de los Padres Descalzos de Chiclayo date de 1949 : elle a une architecture moderne et simple. La nef principale est large, avec des arches.
Elle se trouve entre la rue Torres Paz et l’avenue Luis Gonzales.
La place Elías Aguirre
C’était la première place que voyait le voyageur quand il descendait du train à la gare de Eten. C’est l’œuvre du sculpteur péruvien David Lozano et fut érigée en l’honneur du commandant Elias Aguirre, héros chiclayano lors du combat de Angamos en 1879.
Elle se trouve entre les rues Elías Aguirre et San José.
Le Marché des sorciers
C’est là que se vendent entre autres des herbes, des épices, des os et des plantes séchées que les initiés utilisent pendant les cérémonies chamaniques.
Il se trouve à l’intersection de la rue Juan Cuglievan et l’avenue Arica.
Si vous ne suivez pas un « Tour » spécifique sur le sujet, vous rencontrerez sans doute des personnes préparant leurs drôles de mixture ou « élixirs ».
El Paseo de las Musas
En centre-ville, vous pourrez vous promener dans ce jardin construit autour de la mythologie. Il est agréable de s’y promener, de nombreux habitants sont d’ailleurs de cet avis.
Musées et sites pré-incas
Musée et les Pyramides de Tucume
Ce site archéologique se trouve à 40 km de Chiclayo. Il possède une vingtaine de pyramides, mais il a souffert de l’érosion. Son musée retrace son histoire et permet de découvrir la culture Lambayeque.
L’entrée pour le musée seul est à 8 soles. La visite dure environ 1h.
Notre article complet pour découvrir les pyramides de Tucume et leur musée
Musée de Tumbas Reales
C’est l’un des meilleurs musées du Pérou. Les trésors exposés sont d’une valeur archéologique incroyable. On peut y admirer plus de 2 000 objets Moche en or, argent ou cuivre, des bijoux et céramiques. Toutes les pièces de cette exposition ont été trouvées dans la tombe du seigneur de Sipan.
L’entrée est à 10 soles et la visite dure au minimum 2h.
Notre article complet pour découvrir le musée de Tumbas Reales
Musée National de Sican
Il se trouve à 30 min du centre-ville. Le musée expose des objets funéraires trouvés dans des tombes de la culture Sican, notamment de nombreux bijoux en or et la couronne du seigneur enterré.
L’entrée est à 8 soles. La visite dure environ 1h30.
Musée National de l’Arquéologie et de l’Ethnografie Heinrich Brüning
On y trouve plus de 1 400 pièces archéologiques. L’objectif du musée est d’offrir une vision de l’évolution des cultures de la côte nord du Pérou.
L’entrée est à 8 soles et la visite dure 1h.
Côté nature
Les réserves naturelles
Profitez de la nature et découvrez les réserves naturelles proches. La réserve de Chaparri est une des premières zones de conservation privée à être apparue au Pérou. Elle possède une grande diversité d’oiseaux, mais on peut y voir aussi des lamas ou des ours à lunettes.
La station balnéaire de Pimentel
Elle se trouve à seulement 13 km de Chiclayo. Vous pouvez y aller pour profiter de la plage et admirer les embarcations traditionnelles qu’utilisent toujours les pêcheurs.
Côté gastronomie
La région de Lambayeque est très connue pour ses King Kongs – prononcez King Kones – une pâtisserie très sucrée avec biscuit et préparation crémeuse dont les Péruviens raffolent.
Autre spécialité : le Céviche péruvien, bien frais et épicé ! Celui de Chiclayo est particulièrement réputé avec ses « conchas negras »
Côté traditions et culture à Tucume
Activité festive avec les masques des « Diàblicos »
Si vous avez le temps, vous pouvez participer à une activité festive de Tùcume : les masques des Diàblicos.
Cesar vous accueillera dans son atelier. Il vous expliquera cette tradition ancestrale de cette région du Nord du Pérou. César vous aidera à confectionner vous-même votre masque. Vous aurez ensuite droit à une démonstration de la danse traditionnelle des « Diàblicos ». Un moment festif et de partage inoubliable.
Cours de Cuisine Pachamanca avec Helena
Si vous n’aimez pas les masques, peut-être préférez-vous un cours de cuisine ? Vous serez accueillis par Helena. Elle vous divulguera quelques secrets de la cuisine mochica : la cuisine Pachamanca. Helena vous montrera comment cuire les aliments qu’elle aura préalablement mis longuement à mariner. On cuira ensuite tous les aliments dans une jarre de terre au four en adobe ou terre séchée.
Une fois cuits, les différents ingrédients seront disposés sur des plats de présentation. Vous pourrez alors vous régaler dans un cadre champêtre et reposant.
Découverte de nouvelles saveurs garantie. Gourmets, cette activité est faite pour vous.
Activité Teinture avec Julian Bravo
Sinon, découvrez l’atelier de Julian Bravo et l’activité de teinture traditionnelle chez cet artisan de grand talent.
Vous apprendrez comment réaliser une couleur naturelle ou encore la technique pour créer des motifs. Il vous expliquera chaque étape de la teinture de tissu. Et vous confectionnerez vos propres motifs sur un tissu que vous pourrez emmener comme souvenir.
Une activité fascinante par sa technique ancestrale que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Comment y aller ?
Chiclayo possède un aéroport et il y a des vols directs depuis Lima. On peut aussi arriver de Panama city.
En bus, il faut environ :
- 9h pour faire Chachapoyas – Chiclayo
- 12h pour faire Lima – Chiclayo