Le développement d’un tourisme responsable
Le tourisme responsable et rural est au cœur de la mission que s’est fixée Phima Voyages depuis sa création en 2015. Pour cela nous avons commencé dès 2018 de mesurer l’impact de nos voyages dans nos communautés partenaires.
Nous proposons des voyages uniques et sur-mesure afin que le voyageur vive des expériences en échange avec les populations locales et connaisse ainsi les traditions et les coutumes du pays.
Nous sommes convaincus que le développement d’un tourisme responsable doit être une situation gagnante pour toutes les personnes impliquées. Les habitants du pays sont fiers de pouvoir montrer leur savoir-faire et ainsi gagner un revenu supplémentaire. De l’autre côté, le voyageur vit une expérience unique avec un vrai échange.
2018 : consolidation des relations avec les partenaires locaux
Voyager avec Phima a un sens : Cette phrase n’est pas que du marketing, car nous mesurons l’impact de nos voyages auprès de nos partenaires locaux.
En 2018, 2 250$ ont été redistribués aux 19 partenaires ruraux et locaux de Phima Voyages dans le Nord du Pérou.
Sur le terrain
Nous travaillons notamment avec Perico et sa maman Lola de l’Aire de Protection Privée de Milpuj à côté de Tingo Nuevo, petit village proche de Kuélap. Les propriétaires se sont engagés à reforester la zone avec des essences locales voire endémiques et à recenser les animaux sauvages. En plus de dormir dans une des quatre chambres d’hôtes écologiques, les voyageurs peuvent adopter un arbre et ainsi participer à la protection de cette aire.
Nous proposons à nos voyageurs de visiter des réserves naturelles comme la réserve écotouristique de Tingana dans la région de San Martín ou la réserve de Chaparrí près de Chiclayo sur la côte nord du Pérou.
De plus, l’arrivée de Léa, stagiaire chez Phima Voyages va nous faire avancer. Elle dispense une formation de trois mois à l’attention d’une vingtaine de villageois. Cette formation a permis l’ouverture de deux maisons d’hôtes, et la structuration de plusieurs activités traditionnelles à Cuispes et à Leymebamba.
Stage de Léa chez Phima Voyages
2019 : un impact en progression
En 2019, Phima Voyages continue sa croissance exponentielle et voit doubler son nombre de voyageurs.
Nous avons redistribué 6 270$ aux 29 partenaires ruraux et locaux dans les différentes régions du Nord du Pérou. L’impact de nos voyages grandit.
Sur le terrain
Suite aux différentes séances de formations, deux maisons d’hôtes ont ouverts. Une à Cuispes chez le Sr. Pancho et la Sra. Catalina et l’autre à Leymebamba chez le Sr. Jabier et la Sra. Elena. Les villages proposent maintenant des activités traditionnelles aux voyageurs. Ils peuvent maintenant participer à des activités café, miel et pain à Cuispes ou encore le tissage et le fromage à Leymebamba.
Certification de développement durable
Nous avons reçu la certification Travelife Partner. Cette certification reconnaît le travail effectué en termes de développement durable et de responsabilité sociale par notre agence. En effet, nous sommes la 2nde agence certifiée au Pérou.
Cette année-là, Phima Voyages propose aussi deux nouvelles destinations : le Chili et la Colombie toujours en restant attaché à ses valeurs originelles.