Nous vous proposons une série de légendes de Pérou et commençons aujourd’hui avec une légende de la région Amazonas. En Amazonas, région des Andes péruviennes, les légendes et récits sont nombreux. En effet, comme beaucoup de peuples anciens, les Chachapoya se transmettaient leurs histoires oralement. Seulement plus tard les légendes ont été écrites.
Légende de la région Amazonas : La légende de Calla Calla
On raconte la légende suivante sur la chaîne de montagnes de Calla Calla :
Il y a longtemps un évêque traversait cette chaîne de montagnes sur une mule fringante. Il se dirigeait vers Chachapoyas, accompagné par un indigène qui le suivait à pied. Afin d’aller plus vite et d’atteindre le versant oriental, il cravacha sa monture en lui disant : « Hue, hue ! ». L’indigène, visiblement effrayé, s’approcha de l’évêque et regarda autour de lui comme s’il avait peur d’être entendu. Il mit un doigt devant sa bouche et dit d’une voix à peine audible : « Calla, calla Monseñor » (Taisez-vous, taisez-vous monseigneur).
Sans dire un mot de plus, il prit les reines de la mule. Rapidement, le brouillard envahit les lieux, la température baissa et le vent craint Zarzagán se mit à souffler, accompagné de vents violents qui augmentèrent en intensité jusqu’à se transformer en tempête.
Quand ils furent sortis de l’intempérie, l’évêque, un peu blessé mais piqué dans sa curiosité, demanda à l’indigène :
-Et … pourquoi m’avoir demandé de me taire ?
-Monsieur, quand vous traversez cette chaîne, vous le faites en silence. Sinon, elle devient furieuse, comme elle vient de l’être.
Et depuis, on connait cette chaine sous le nom de Calla Calla.
D’après Alejandro Zubiate Zabarburú.