Les régions du nord du Pérou sont actuellement moins connues en France que le Sud. Mais son développement touristique est en pleine expansion. Vous y bénéficiez d’une nature exubérante, de sites archéologiques plus anciens que la culture Inca et de gens généreux.
Comme le Pérou est un pays immense – deux fois et demi la taille de la France – il est important de bien connaître la région dans laquelle vous allez vous rendre. En effet, le pays a des zones climatiques bien distinctes. Mieux vaut savoir quel climat vous y attendra …
Côte nord du Pérou : Tumbes, Piura, Lambayeque et La Libertad
Les régions de Tumbes et de Piura se prêtent parfaitement bien à un séjour à la plage au nord du Pérou. L’eau du Pacifique est chaude et les surfeurs pourront s’adonner à leur passion.
Suivent les régions de Lambayeque et La Libertad, connues pour leur richesse archéologique et leurs réserves naturelles sèches.
Trujillo, la capitale de La Libertad, est parfaite pour un séjour shopping. Huanchaco ou Pimentel, deux villages au bord de mer, sont idéaux pour un séjour relaxant.
Que faire sur la côte ?
Côté sites archéologiques
Avec les royaumes de la culture Moche (cela se prononce Mo-tché) et de la culture Chimu (dites Chimou), l’histoire nous a laissé de nombreux vestiges, des ruines et des mystères. Il y a beaucoup à apprendre – et encore plus à découvrir. Les musées de la côte nord du Pérou sont modernes et bien présentés. Le musée de Tumbas Reales à Chiclayo compte même parmi les meilleurs du Pérou !
Entre Trujillo et Chiclayo, vous pourrez découvrir l’incroyable histoire pré-inca du Pérou. Des civilisations qui ont vécu et gouverné dans ces régions à partir de 100 après JC. Ils nous laissent des vestiges éblouissants à découvrir aujourd’hui, accompagnés d’un guide.
Dans les régions Lambayeque et La Libertad se trouvent les fameux sites suivants :
- les Temples du Soleil et de la Lune
- le site archéologique de Chan Chan
- les Pyramides de Tucume.
Côté expériences
Nous vous proposons des rencontres et expériences avec les habitants de la côte Nord du Pérou. Un cours de cuisine ? Apprenez à faire du pain au maïs ou à la patate douce. Plutôt artiste ? Peignez avec des motifs ancestraux. Vous souhaitez quelque chose de concret ? Construisez à l’ancienne avec du bambou et de la terre. Les possibilités sont immenses, tout comme le Pérou.
Côté plages
La côte nord du Pérou a des très belles plages. Pour les amateurs, plus vous montez vers le nord, direction l’Equateur, plus vous pourrez profiter de la mer. Surf, balade le long des plages, natation ou farniente – c’est vous qui choisissez !
Meilleurs mois de voyage
Les régions sur la côte nord du Pérou ont toutes un climat semi-aride, donc sec et chaud. Les températures d’été – de décembre à avril – vont de :
- 25°C à 35°C la journée
- de 18°C à 23°C la nuit
La période de pluie est également en été, mais il ne pleut pas beaucoup.
Le reste de l’année, il fait plutôt sec et les températures sont entre :
- 22°C et 30° C la journée
- 14°C et 18°C la nuit.
En bref, il n’y a pas de « meilleur mois de voyage » pour la Côté Nord du Pérou, sauf si vous craignez les chaleurs d’été.
Les Andes du nord
Accosté aux régions de Lambayeque et La Libertad, vous avez Cajamarca. D’autres lieux historiques et archéologiques vous y attendent. C’est à Cajamarca que les Espagnols ont tué Atahualpa, le dernier Empereur Inca, APRES que les Incas aient payé la rançon demandée d’or et d’argent.
Puis suit la région Amazonas, également limitrophe avec l’Equateur, à l’intérieur des terres. Cette région – à ne pas confondre avec l’Amazonie et la jungle ! – possède des altitudes qui varient entre 400 m et 3 600 m. Cela lui donne une faune et une flore extrêmement diversifiées.
Que faire dans la région Amazonas ?
Visiter Chachapoyas
La capitale de la région, la ville de Chachapoyas se trouve à 2 335 m d’altitude. Elle constitue un excellent point de départ pour explorer les sites archéologiques de la région. C’est une petite ville agréable et charmante, très calme et sûre.
Notre article complet pour découvrir Chachapoyas
Visiter les sites archéologiques
C’est ici que vous trouverez les ruines de Kuélap – qui sont plus vieilles que le Machu Picchu – et les sarcophages de Karajia. Mais il s’y trouve également :
- le Musée de Leymebamba avec ses 219 momies et une exposition inédite de quipus
- les Mausolées de Revash
- site archéologique du Pueblo de los Muertos
- et plein d’autres merveilles encore !
Partir à la rencontre de la nature
Côté nature, la région Amazonas est exceptionnelle. Vous y trouverez :
- les chutes d’eau de Gocta, considérées comme les 3èmes plus hautes chutes du monde
- Yumbilla, d’autres chutes où vous pourrez vous essayer aux sports d’aventure
- de magnifique lagunes comme les lagunes de Pomacocha ou de los Condores – plus difficile d’accès. Un article paraîtra très prochainement sur le trek qui y conduit.
Pour les amateurs d’oiseaux, c’est ici – et seulement ici – que vous pouvez voir le fameux Colibri Cola de Espatula, le colibri dont la queue est divisée en deux avec des « spatules » au bout. Autre espèce d’oiseau intéressante : le Gallito de las Rocas, oiseau rouge avec une crête de coq.
Meilleurs mois de voyage
La région d’Amazonas a principalement deux saisons :
- celle des pluies entre novembre/décembre et avril
- la saison sèche entre mai et octobre
Le meilleur moment pour vous y rendre est donc en été dans notre hémisphère nord. Les routes seront dégagées et vous devriez avoir un ciel bleu de montagne magnifique. Prévoyez quand même des vêtements chauds, un gilet pour le soir ou quand le soleil se cache. La température est agréable pendant la journée, voire chaude. Il est conseillé d’apporter des lunettes de soleil, une bonne crème solaire et un chapeau. Le soleil d’ici n’est pas le même qu’en France. En revanche, les températures se rafraîchissent sensiblement le soir. Les maisons et hôtels en Amazonas n’ont pas de chauffage. Pour les frileux(ses), nous recommandons une bouillotte.
San Martin : l’Amazonie au nord du Pérou
La région de San Martin vous offre un aperçu de la jungle amazonienne. Vous pouvez y faire des tours en canoë et visiter des réserves naturelles uniques. Ou encore tout apprendre sur la production et la plantation du cacao.
Meilleurs mois de voyage
Dans la partie est de la région de San Martin – à Tarapoto notamment – il fait un climat tropical, donc chaud et humide. Ici aussi, il faut différencier la « vraie » saison des pluie – entre novembre et mars- et le reste de l’année quand il pleut aussi mais moins.
Par conséquent, on peut voyager vers San Martin toute l’année et profiter de la jungle amazonienne.