fbpx
background

Les parcs nationaux en Equateur qu’il faut visiter absolument

Situé au sud de la Colombie et au nord du Pérou, l’Équateur est un pays riche et sublime, aux paysages variés. Entre la forêt amazonienne, la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, cette destination ne manque pas de charme. C’est l’un des pays d’Amérique du Sud où vous pourrez visiter les plus beaux parcs nationaux. Suivez notre compilation des incontournables parcs nationaux en Equateur.

Partez à la rencontre d’une faune endémique et rare, d’une nature préservée, de plages aux allures de paradis et de volcans à l’écosystème surprenant. Voici quelques conseils pour ne rien manquer des parcs nationaux lors d’un séjour en Équateur.

1. Le Parc national de Cajas

On considère ce parc national comme l’un des plus beaux d’Équateur. Il s’étend sur plus de 28 000 hectares, ce qui lui permet d’offrir une richesse de paysages incroyable ainsi qu’une biodiversité extrêmement variée. Le Parc national de Cajas se situe non loin de la ville coloniale de Cuenca, c’est donc le lieu parfait pour une excursion d’un ou plusieurs jours à partir de la ville.

Que vous aimiez les randonnées, l’ornithologie ou la photographie de nature, le Parc national de Cajas est fait pour vous. Il regorge de points de vue d’où vous pourrez observer de magnifiques paysages, notamment d’immenses vallées creusées par des glaciers et de nombreux lacs où se reflètent les montagnes. Le Parc national de Cajas compte en effet plus de 250 lacs. Aussi, plus de 1502 espèces d’oiseaux et près de 145 espèces végétales ont été recensées à l’intérieur du parc.

La meilleure façon de découvrir le Parc national de Cajas est de faire un ou plusieurs trek(s) ou randonnée(s).

Par exemple, vous pouvez emprunter le sentier de randonnée qui traverse la Vallée Llaviucu et monte jusqu’au mirador Tres Cruces. Ce chemin prend environ une heure et demie et il vous permettra notamment de découvrir la forêt tropicale de la Vallée Llaviucu (où vous pourrez croiser des toucans) ainsi que le lac de Llaviucu. Quant au mirador, il se trouve à environ 4200 mètres d’altitude. Là-haut, le climat change pour devenir moins humide et plus froid. Vous aurez peut-être la chance de croiser des alpagas et des lamas.

Un autre sentier de randonnée permet de découvrir pas moins de dix lacs. Il prend entre deux et trois heures et monte jusqu’à plus de 4000 mètres d’altitude.

Pour visiter le Parc national de Cajas, vous pouvez réserver les services d’un guide, qui vous emmènera sur les plus beaux chemins de randonnée et vous parlera du parc, de sa faune et de sa flore. En passant par une agence locale, vous pourrez bénéficier du transport pour vous rendre sur place, d’un guide et d’un repas pour seulement une cinquantaine d’euros.

2. Le Parc national Cotopaxi

Ce parc a été créé en 1975 autour du volcan Cotopaxi, dans le but de préserver la faune et la flore établies sur les flancs du volcan et dans ses environs. Il s’étend sur plus de 40 000 hectares et il englobe quatre zones climatiques différentes : la forêt humide, le páramo des hauts plateaux andins, la toundra et les neiges éternelles. Il est recommandé de visiter le Parc national Cotopaxi entre juillet et décembre, lorsque les températures sont plus clémentes et peuvent atteindre les vingt degrés. Le reste de l’année, les températures sont beaucoup plus froides et peuvent descendre jusqu’à moins dix degrés. Il vaut donc mieux de visiter un autre des parcs nationaux en Equateur 🙂

Parc National Cotopaxi

Le Parc national Cotopaxi offre lui aussi des paysages extrêmement variés, entre les forêts, les glaciers ou encore les lagunes. Vous pouvez le visiter à pieds en empruntant les nombreux chemins de randonnée ou bien à vélo, en suivant les sentiers aménagés.

Il y a beaucoup de choses à voir au sein du Parc national Cotopaxi, proche de Quito. Depuis le refuge José Ribas situé à plus de 4800 mètres d’altitude, vous aurez une vue plongeante sur le volcan Cotopaxi. Au cours de votre visite, vous pourrez aussi apercevoir des ruines témoignant du passage de la civilisation précolombienne des Puruhaes. Si vous êtes passionné(e) d’astronomie, passez la nuit dans l’un des refuges ou espaces de camping du parc et profitez-en pour vous rendre de nuit au centre de recherches astronomiques : d’ici, vous pourrez profiter d’être en pleine nature, loin des lumières de la ville, pour observer les étoiles.

Le Parc national Cotopaxi est également connu pour sa faune et sa flore diverses. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des cerfs, des pumas ou, plus rarement, des condors. Il vous suffit d’ouvrir les yeux !

3. Le volcan Quilotoa

Ce volcan culminant à plus de 3900 mètres d’altitude existe depuis plus de 40 000 ans, ce qui lui a permis de se façonner et d’évoluer au fil des millénaires, pour devenir aujourd’hui l’un des parcs nationaux en Equateur les plus intéressants.

Le volcan Quilotoa est situé au sud de la Cordillère Occidentale des Andes. Il est aujourd’hui inactif. Ce site est notamment connu pour la très belle lagune qui se trouve à l’intérieur du cratère du volcan : vous pouvez découvrir cette merveille naturelle au cours d’un trek incontournable pour les amateurs de randonnée. Connu sous le nom de « boucle de Quilotoa », ce trek prend entre trois et cinq jours et il permet de traverser des paysages sublimes, d’observer le volcan depuis des points de vue à couper le souffle et de découvrir la biodiversité incroyable de ce site naturel.

La boucle de Quilotoa peut se faire à pieds ou bien en VTT. Elle démarre à 3920 mètres d’altitude au village de Quilotoa : commencez par visiter ses rues charmantes et son marché artisanal local, puis grimpez jusqu’au sommet du cratère du volcan, qui s’élève à plus de 4000 mètres d’altitude. Une fois arrivé(e) au sommet, vos efforts seront récompensés par le panorama sur les sommets des volcans Cotopaxi et Illiniza. En baissant les yeux, vous verrez également la lagune au cœur du cratère. Vous pouvez même y descendre en empruntant un sentier de randonnée qui mène jusqu’au  bord de l’eau. La randonnée prend une demi-heure. Une fois en bas, sachez que vous n’avez pas le droit de vous baigner dans la lagune, en revanche il existe d’autres possibilités d’activités, notamment la location de pédalos sur place.

Pour profiter au maximum des paysages qu’offre le volcan Quilotoa, suivez aussi le chemin de randonnée qui vous emmènera tout autour du cratère. Ce trek prend quatre à cinq heures et il vaut le coup pour ses très belles vues sur les alentours et sur la lagune du Quilotoa.

4. Le Parc national Yasuni – un des parcs nationaux en Equateur le plus controversé

Situé au nord-est de l’Équateur, en plein cœur de la forêt amazonienne, le Parc national Yasuni est une zone préservée depuis des dizaines d’années. En effet, ce parc a été créé en juillet 1979 et dix ans plus tard, il était déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO. Il s‘agit à présent de l’un de parcs nationaux les plus importants en Equateur.

Sa faune et sa flore sont extrêmement diverses, ce qui en fait l’une des réserves naturelles les plus riches au monde. On y croise près de 110 espèces d’amphibiens, plus de 100 espèces de reptiles, environ 200 espèces de mammifères, 610 espèces d’oiseaux et plus de 260 espèces de poissons. Beaucoup d’animaux et plantes présentes dans ce parc sont endémiques à l’Équateur ou bien rares et menacées. Vous pourrez ainsi croiser au sein du Parc national Yasuni des animaux comme les dauphins roses, les caïmans, les mangoustes, les jaguars, les tatous ou encore les chauves-souris. Du côté de la végétation, on recense plus de 4000 espèces, dont certaines espèces de plantes médicinales utilisées de manières ancestrales par les civilisations précolombiennes.

Le meilleur moyen de visiter le Parc national Yasuni est de participer à une excursion organisée par une agence locale. De manière générale, les excursions proposées durent deux à trois jours et vous proposent de découvrir cette réserve naturelle à travers un itinéraire complet intégrant de nombreuses activités et expériences incontournables. Par exemple, vous aurez l’occasion de vous déplacer en canoë-kayak en suivant d’étroits canaux d’eau noire. Vous pourrez suivre votre guide lors de randonnées, participer à des promenades de nuit, visiter une réserve de perroquets, observer les toucans ou faire un tour au centre culturel de Napo.

Le parc national Yasuni possède non seulement une biodiversité incroyablement riche, mais aussi un gisement pétrolier important. Aujourd’hui, le gouvernement équatorien protège le parc afin d’éviter au maximum la déforestation due à l’exploitation pétrolière. Depuis 1992, un plan de sauvegarde a été mis en place dans l’objectif de préserver les ressources naturelles du lieu en valorisant notamment l’écotourisme.

5. Le Parc national Machalilla

Ce parc a ouvert ses portes en 1979. Situé sur la côte ouest de l’Équateur, il englobe deux principales zones : l’une maritime et l’autre terrestre.

La partie maritime de ce parc national comprend essentiellement la petite île de la Plata et ses environs marins. Si vous visitez l’Isla de la Plata entre juin et septembre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines à bosse au large. Les eaux de l’Isla de la Plata sont aussi reconnues comme un endroit idéal où s’adonner au snorkeling. La petite île est accessible en bateau après une traversée d’environ une heure. Sur place, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée qui permet d’observer les fous à pieds bleus, une espèce d’oiseaux marins très présente sur l’île. Depuis l’Isla de la Plata, vous pourrez aussi profiter de très beaux panoramas sur l’Océan et si vous êtes à la bonne période, scruter les eaux à la recherche d’une baleine à bosse !

Sur la partie terrestre du Parc national Machalilla se trouve la Playa de los Frailes, une plage sublime mais aussi très calme. Un sentier pédestre vous emmènera sur d’autres plages : Tortua et Playita. Vous pourrez y croiser des crabes rouges ainsi que des tortues marines.

Au sein du Parc national Machalilla, il est également possible de partir à la rencontre de la communauté d’Agua Blanca. Il n’y a que peu de membres (environ 300) et ils restent très attachés aux traditions indiennes. Ce sera notamment l’occasion d’observer des ruines datant de l’époque précolombienne et ayant jadis appartenu à la civilisation Manteña.

Enfin, on connaît le Parc national Machalilla pour ses lagunes de soufre, où il est possible de se baigner si l’on est courageux. C’est certainement un des parcs nationaux en Equateur avec la plus de diversité.

6. Le Parc national des Galápagos, le plus connus des parcs nationaux en Equateur

L’archipel volcanique des Galápagos a été déclaré Parc national en 1959. Aujourd’hui, près de 97% de sa surface est protégée. Ce groupement de dix-neuf îles (dont seulement quatre habitées) et plusieurs dizaines d’îlots se trouve à environ 1000 kilomètres au large de la côte équatorienne. Le tourisme aux Galápagos est extrêmement réglementé afin de préserver au mieux l’incroyable écosystème de ce parc national.

Les Galapagos, un des parcs nationaux en Equateur à ne pas manquer

Classé « Musée vivant et Vitrine de l’évolution » par l’UNESCO, l’archipel des Galápagos est situé au cœur d’une réserve marine qui se trouve parmi les plus grandes au monde. Elle s’étend sur 138 000 km² et abrite de très nombreuses espèces de poissons, requins et tortues marines, dont certaines sont rares et menacées. Cette réserve a été classée « Sanctuaire marin », ce qui signifie notamment que la pêche y est interdite.

Un séjour aux Îles Galápagos est prétexte à de nombreuses activités : farniente sur des plages paradisiaques au sable blanc et aux eaux turquoises, snorkeling ou plongée parmi les raies Manta et les poissons au cœur de la réserve marine, surf ou encore observation des iguanes noirs sur la plage de Tortuga Bay, sur l’Île de Santa Cruz.

Les îles incontournables aux Galápagos sont celles de Santa Cruz, San Cristobal et Isabela. Cependant, les îles les moins connues (Santa Fe, Espanola, Floreana, Fernandina et Bartolome) offrent également de très beaux paysages dignes d’une carte postale.

Pour visiter l’archipel des Galápagos, le meilleur moyen est de réserver une croisière qui vous emmènera sur chacune des îles. Depuis le bateau, vous pourrez profiter de très belles vues sur le Parc national des Galápagos, l’Océan Pacifique et les longues plages de sable blanc et fin.

Vous souhaitez en savoir plus ?



NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.