La réserve de Tingana est une aire de conservation écotouristique dans la province de Moyobamba, dans la région de San Martin dans le nord du Pérou.
Tingana en quelques mots
Tingana est au milieu de la forêt vierge, sur le rio Avisado. Cette réserve naturelle est située dans l’aire de conservation municipale de Moyobamba. C’est une zone humide d’eau aguajales renacales qui dispose d’une immense variété de faune et de flore.
Sept familles de locaux se sont engagées afin de préserver cet environnement magnifique. Ils nettoient la rivière et travaillent comme guide. De plus, ils proposent un logement et des restaurations aux personnes qui viennent dans cet endroit privilégié.
Ce qui caractérise le mieux Tingana, c’est son harmonie avec la nature. L’expérience est unique. C’est pourquoi nous vous la recommandons absolument lors votre séjour à San Martin et au nord du Pérou.
Une journée à Tingana
A l’arrivée, on nous sert un petit déjeuner péruvien : bananes, œuf au plat, riz, viande et café bien sucré.
A Tingana, vous ne vous déplacez qu’en canoë. Les guides peuvent alors :
- Vous montrer et vous parler des différentes plantes. On trouve notamment des orchidées, bromélies et fougères, mais également le fameux « arbre qui marche» .
- Vous emmener là où vous aurez le plus de chance de voir des singes (freiles ou machin negro) et des koatis.
Avant de partir, Emmerson, notre guide, nous explique la règle principale du tour : silence sur le bateau ! Sinon on effraie les animaux.
Une fois habitué au canoë, on commence à se sentir plus à l’aise et on regarde aux alentours.
Des animaux sauvages dans leur environnement naturel
C’est la nature à l’état sauvage. Nous voyons au moins trois différentes sortes de Martin-pêcheurs, du martin-pêcheur nain à une espèce beaucoup plus grande. Ils sont cachés dans les feuillages et s’envolent à notre arrivée. Nous pouvons également observer des aigrettes, des hérons et plein d’autres oiseaux colorés.
Glissant sur l’eau, on n’entend que le bruit des feuilles des arbres et des insectes qui volent autour de nous. Je suis impressionnée par la multitude de libellules : il y en a de toutes les couleurs ! Rouge, bleu, transparente. Il en va de même avec les papillons, parmi lesquels j’identifie au moins le magnifique morpho bleu.
Nos guides sont toujours aux aguets pour nous montrer les animaux cachés. Ils « communiquent » avec eux en faisant des bruits selon l’animal en vue ou les attendent à un certain endroit.
Nous nous enfonçons de plus en plus dans la nature. Tout d’un coup, on s’arrête, on regarde tous en l’air. Il faut d’abord s’habituer, mais nous pouvons alors voir des koatis, et encore un peu plus haut des singes : des machins negros et des frailes. Emmerson nous montre des mâles, des femelles. Nous voyons un bébé qui descend de l’arbre. Nous y restons un bon moment en observant ces animaux dans leur environnement sauvage.
Une flore magnifique
La nature dans la réserve de Tingana est très généreuse. Partout, il y a des orchidées, des bromélies, des fougères de toutes tailles sur les arbres. D’ailleurs, parlons-en des arbres ! Ici l’arbre célèbre est l’arbre qui marche. Il n’a pas vraiment de tronc, mais il s’adapte à son environnement : il fait de grandes racines qui s’enfoncent dans la terre et bouge ainsi dans la forêt. Impressionnant !
Je me laisse aller à cet environnement naturel et apaisant. On glisse sur l’eau, le soleil perce de temps en temps. C’est un environnement qu’il faut protéger. Les familles locales ont fait un énorme travail en le préservant. Maintenant, il faut que la conscience écologique des péruviens, et du monde, évolue. Ici, vous n’êtes pas dans un zoo. Peut-être ne verrez-vous pas de singes, mais vous vous sentirez reconnecté à la nature. Et cela permet de relativiser et de penser aux choses vraiment importantes dans notre vie.
La fin de la visite
Nous revenons après 3 h de voyage et d’émerveillement pour un déjeuner champêtre avant de reprendre le bateau à moteur qui nous amène sur le sol ferme. Mais vous pouvez également y passer la nuit. Dans l’après-midi, vous pourrez alors vous baigner ou profiter d’être en pleine nature pour vous relaxer sur un hamac. N’oubliez pas le spray anti-mousitque !
Avant de partir, vous pouvez faire un tour à la petite boutique où se vendent café, chocolat et quelques fabrications artisanales.
Un grand merci à Emmerson et à l’écoréserve de Tingana pour cette journée magique !
Comment y aller ?
Pour arriver à la réserve, il faut se lever tôt ! La voiture qui vous y conduit part à 5 h 30 de la Plaza de Armas de Moyobamba. Il faut d’abord rouler environ 45 min jusqu’à l’embarquement au rio Mayo. De là, 45 min en bateau moteur sont nécessaires avant d’arriver vers 7 h dans la réserve.
Il faut absolument faire une réservation avant car il se peut qu’il n’y ait pas de place. En effet, la réserve écologique ne peut accepter que 30 personnes à la fois.