fbpx
background

Le top 10 des parcs nationaux au Chili

Pour un voyage dans un décor naturel très varié et riche en biodiversité, le Chili est vraiment l’endroit idéal. Il possède presque tous les types de climats, des reliefs allant du niveau de la mer à plusieurs kilomètres d’altitude, et des formations géologiques impressionnantes. Vous aurez donc un énorme choix de parcs nationaux au Chili à visiter !

En traversant le pays du Nord au Sud, vous serez saisi par les contrastes extrêmes qu’offre la nature sur cette étroite bande de terre qui borde le Pacifique. Si vous aimez entendre couler les rivières, contempler les montagnes, marcher dans le désert, ou voir des pingouins s’amuser sur la glace, cette destination est parfaite pour vous.

Laissez-nous vous présenter tout de suite les 10 meilleurs parcs nationaux du Chili, pour un itinéraire dépaysant et mémorable.

1. Parc Torres del Paine, probablement un des parcs nationaux au Chili des plus connus

C’est sans doute un des parcs nationaux le plus prisé de la pointe Sud du Chili. Torres del Paine est mondialement connu des marcheurs pour ses pics rocheux acérés qui s’élèvent à travers les nuages. Le site est accessible par divers chemins de randonnée plus ou moins longs et difficiles, pour que chacun puisse en profiter selon sa condition physique.

Mais pas d’inquiétude, même les moins entraînés pourront profiter de la magnifique vue sur les pointes montagneuses, ou d’un tour sur le lac Grey turquoise dans lequel flottent des icebergs qui se détachent du glacier. Il ne s’agit pas du parc le plus facile d’accès, puisqu’il faut rejoindre Puerto Natales en bateau ou en avion et continuer le chemin en bus, mais l’effort en vaut la chandelle.

Torres del Paine Parc un des parcs nationaux au Chili

2. Rapa Nui

C’est le nom local qui désigne l’île de Pâques. Rapa Nui est également un parc national d’une valeur inestimable pour son patrimoine culturel et sa biodiversité. D’ailleurs, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de vingt ans, et célèbre partout sur Terre. C’est au sein de cet espace protégé que se trouvent la majorité des moaïs, les fameuses statues de pierre plantées dans le sol.

Mais Rapa Nui est également un des parcs nationaux du Chili, un endroit où des plantes et des animaux endémiques se développent. En effet, cette île est séparée des côtes chiliennes par plus de 3 500 kilomètres. Du coup, des espèces adaptées aux conditions locales ont vu le jour là-bas et persisté jusqu’à nos jours. Le vol pour y arriver est assez long. Mais vous ne regretterez absolument pas de faire un détour de quelques jours par cet endroit empli de mystères et de beauté.

3. Chiloé

Voici une autre île chilienne digne d’intérêt, qui a l’avantage d’être beaucoup plus près des côtes. En plus de ses charmantes églises qui sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité, Chiloé possède également un parc national tout à fait unique.

Le fait d’être une île séparée du continent lui a conféré des différences dans le développement des espèces. C’est pour cela que l’on y trouve notamment des oiseaux et de petits mammifères endémiques très rares. Il y a aussi des conifères extrêmement précieux aux yeux des botanistes.

L’île de Chiloé doit donc obligatoirement figurer sur votre itinéraire lors de votre séjour au Chili.

Parcs nationaux au Chili

4. Laguna San Rafael

Légèrement au Sud de Chiloé, dans la province d’Aysen, vous tomberez sur le parc de la Laguna San Rafael. C’est la partie du Chili la moins facilement accessible. Du coup, vous serez pratiquement seul pour admirer les merveilles naturelles qui vous attendent.

Car dans ce parc, vous allez découvrir le champ de glace Nord de Patagonie, une immense étendue gelée qui s’étend à perte de vue. D’ailleurs, prenez des vêtements chauds. La combinaison de l’altitude, du vent puissant et des précipitations très fréquentes sont les ingrédients principaux de la formation de ce splendide champ de glace.

Mais ça n’est pas le seul atout de ce parc national, loin de là ! Il y a aussi le lac San Rafael avec ses énormes glaçons à la dérive. Vous y trouverez aussi le mont Saint-Valentin. Il domine ce paysage polaire du haut de ses 4 000 mètres d’altitude. Attention, il vaut mieux ne pas avoir froid aux yeux.

5. Bernardo O’Higgins

Toujours plus au Sud, dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien, vous trouverez cette fois-ci le champ de glace Sud de Patagonie. Il est encore moins accessible que le parc précédent, mais tout aussi admirable.

Préparez-vous à voir toujours plus d’eau gelée sous toutes ses formes : glaciers, icebergs, fjords. Les activités les plus prisées des touristes sont les excursions en bateau, les sorties en kayak de mer, et l’observation d’un des plus grands glaciers du monde : le Pio XI. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même croiser un animal en voie d’extinction, le cerf andin que l’on nomme ici « güemal ».

Voyage au Chili

6. Cabo de Hornos

On ne peut pas aller plus au Sud que cela, à part peut-être en rejoignant l’Antarctique. Le parc de Cabo de Hornos se situe en Terre de Feu, autour du Cap Horn. C’est en réalité un archipel composé de nombreux petits îlots. Vous y trouverez de zones marines protégées qui constituent un des parcs nationaux du Chili.

Cet endroit du monde est tellement unique que l’UNESCO l’a désigné comme réserve de biosphère. Il fait partie des derniers territoires sauvages de la planète, même si la présence humaine se fait de plus en plus pesante. La végétation y est très basse et peu diversifiée, en raison de la latitude et des conditions climatiques difficiles. Cependant, on trouve des mammifères remarquables comme les baleines à bosse, les loutres et les léopards de mer. Les oiseaux sont également très présents autour de ce parc naturel incroyable.

7.      Villarrica

Revenons à des températures plus clémentes dans la région d’Araucanie. Elle se dote de plusieurs parcs nationaux, mais le plus intéressant est sans doute celui de Villarrica. En effet, il doit son nom au volcan très actif qui fait le bonheur des visiteurs.

Depuis la ville de Pucon, on peut voir ce cône imposant cracher de la fumée et des cendres assez fréquemment. Mais cela n’empêche pas les plus téméraires d’aller explorer le cratère à pied, ou bien de skier sur les pentes du volcan en hiver. Ce parc est aussi apprécié pour ses lacs et ses forêts où se cachent des cerfs, des rongeurs et des espèces végétales luxuriantes.

Randonnée à cheval Chili

8.      Vicente Perez Rosales

C’est dans la région des Lacs que vous trouverez l’un des plus beaux parcs naturels du Chili. Il est situé autour du bassin Todos los Santos aux reflets émeraude, non loin de la ville de Puerto Montt. On y a une vue magnifique sur le volcan Osorno, que l’on peut d’ailleurs gravir. Mais il est également possible de dévaler les pistes de ski en hiver.

Ou préférez-vous de faire du rafting en été dans les eaux vives de la rivière Petrohué ? Ses cascades sont visibles depuis un point de vue sur un chemin de randonnée. Par contre, la traversée de la forêt mérite également un petit détour. C’est le parc tout désigné pour les sportifs qui aiment les grands espaces naturels et les activités originales.

9.      Archipel Juan Fernandez

Vous avez envie de profiter de l’isolement d’une île et de son côté sauvage, sans pour autant aller aussi loin que l’île de Pâques ? Vous devriez absolument visiter le parc Juan Fernandez.

C’est un archipel qui se trouve à un peu plus de 500 kilomètres du littoral, et qui inclut l’île de Robinson Crusoé. Ça vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas ? Tranquillité, forêt primaire, océan, plages et coupure avec le monde moderne étourdissant. Ici, vous pourrez faire de la plongée pour explorer les fonds sous-marins. Ou bien manger des kilos de langoustes et naviguer d’île en île, à la recherche des plus beaux spots. Tout comme vous voulez 🙂

10. La réserve de Los Flamencos

Pour terminer ce top 10 des meilleurs parcs du Chili, nous vous emmenons, au moins par l’imagination, dans le désert d’Atacama. La réserve naturelle de Los Flamencos est répartie sur plusieurs zones particulièrement intéressantes de cette région du Nord du pays.

Vous y verrez des salars peuplés de flamants, des lacs de l’altiplano aux couleurs incroyables. Mais aussi les dunes de la Vallée de la Lune et les vigognes. Ainsi que des rochers rougeoyants dont les nuances varient avec le coucher du soleil. En résumé, c’est un endroit comme il en existe peu sur Terre, et où l’on se sent comme sur une autre planète, aride et inhabitée.

Ne ratez sous aucun prétexte cette réserve. Vous allez revenir de vos vacances avec des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux.

Voyage au Chili

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Chili

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.