Les points forts
Ce voyage sous le signe de l’archéologie comblera tous les amateurs d’histoire, de mythes et de vieilles pierre. La Route Moche est le nom de la « Route » le long de la Côte Nord du Pérou et qui comprend les royaumes de Moche, Chimu et Lambayeque avec les sites archéologiques incroyables et parmi les plus renommés en Amérique du Sud.
- City Tour de Trujillo « by night »
- Visite de l’atelier de poterie et d’artisan « La Face Inconcevable », accompagné par le groupe de folklore “Los Caimanes”
- Visite des Temples du Soleil et de la Lune
- Exploration de Chan Chan, Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO
- Visite du Musée d’El Brujo et Musée de Cao
- Découverte de la Huaca Rajada, le site archéologique du Seigneur de Sipan
- Exploration du site archéologique de Ventarron
- Visite du Musée Tumbas Reales, un des meilleurs musées d’Amérique du Sud
- Visite du Musée National de Sican
- Découverte du Sanctuaire Historique de la Forêt de Pomac
- Visite des Pyramides et du Musée de Tucume
- Des restaurants typiquement péruviens
Votre itinéraire détaillé
Jour 1 – Arrivée à Trujillo – City Tour
Arrivée à Trujillo vers 17h35 (LA 2206). Notre guide vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel.
18h00 Arrivée à l’hôtel, suivi d’un petit tour de ville pour voir Trujillo by night. Vous allez admirer l’architecture de Trujillo, car nous commençons par la Plaza de Armas, avec une vue magnifique sur les façades des maisons coloniales et républicaines et la Cathédrale. D’ici nous marchons le long de la Rue Pizarro jusqu’à la Maison traditionnelle de l’Emancipation. C’est ici dans cette maison historique que l’Indépendance du Pérou a été proclamée au 19ème siècle.
19h30 Dîner au Restaurant Fiesta Gourmet.
Jour 2 – Trujillo
8h30 Départ pour la campagne des Moches. Nous allons rencontrer une culture toujours vivante. D’abord nous visiterons l’atelier de poterie et d’artisan « La Face Inconcevable ». La culture Mochica a créé une image propre à elle-même, dans la poterie réaliste et expressive. Les Moches donnaient une qualité esthétique et thématique à leur céramique et elle est devenue le meilleur témoignage de la vie de tous les jours et la vie spirituelle de ses habitants. Dans l’atelier vous pouvez regarder la production, les techniques et matériaux qui ont été sauvé par les habitants de la campagne Mochica.
Pendant notre visite, le groupe de folklore “Los Caimanes” nous suit avec des chansons jouées sur des instruments traditionnels comme le Pututo et la trompette en céramique.
Après nous allons aux Temples du Soleil et de la Lune et leur musée. La Temple de la Lune consiste de plusieurs temples construits l’un sur l’autre pendant des centaines d’années. En plus il y a 12 000 m2 de muraux polychromes. Son iconographie et esthétique sont d’une valeur universelle qui reflète les dessins qui ont été utilisés pendant 700 ans. Sur la partie en haut des murs en brique d’adobe vous pouvez voir les ruines de ces murs, décorées avec des symboles religieux multi-couleurs, le plus important est Ai-Apaec ou « Le Dieu des Montagnes ». Ce temple représente un témoignage exceptionnel de la Culture traditionnelle Moche et comment il matérialise le pouvoir politique par les idées religieuses.
Au musée nous allons voir les aspects de la vie des Moches, de leur cité et leur environnement. Nous allons également voir le culte de pouvoir et le dieu des montagnes (Ai-Apaec) et nous sommes certains que vous allez aimer redécouvrir l’iconographie et architecture Moche.
12h00 Maintenant nous visitons le Temple Arco Iris (Arc en ciel) ou Temple Dragon. Sa structure représente une série de plateformes l’une sur l’autre de est à ouest. La fonction de ce temple était surtout pour des célébrations religieuses en honneur de l’arc en ciel et autres phénomènes naturels en rapport avec la pluie et la fertilité du sol. On l’appelle également Temple du Dragon à cause de la figure qui existe toujours sur un des murs dominants. Les murs en brique sont décorés avec des reliefs qui représentent l’arc en ciel. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi Temple de l’Arc en Ciel.
13h00 Déjeuner au Big Ben restaurant à Huanchaco. Ce village est connu pour ses pêcheurs artisanaux qui pêchent toujours dans des bateaux traditionnels comme il y a des centaines d’année les Moches et qu’on appelle « cheval de paille ».
14h30 Notre dernier rendez-vous aujourd’hui est le complexe archéologique de Chan Chan et le Palace de Nik-An. Chan Chan a été inscrit comme Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’était la capitale de l’Empire Chimu qui florissait dans cette région après la chute de l’Empire Moche et couvre une superficie d’environ 20 km2. La partie centrale est formée par un ensemble de dix enceintes fortifiées (qu’on appelle les Citadelles) et de pyramides. La citadelle Nik-An est la plus grande illustration de l’importance de l’eau, particulièrement de la mer que la culture des Chimu vénérait.
Les hauts reliefs sur les murs représentent des poissons et comme ils sont positionnés vers le sud et le nord, on peut les interpréter comme les deux courants sur la Côte Péruvienne, le Humboldt (courant froid) qui vient du sud et l’Enfant (courant chaud) qui vient du nord. On voit également des rhombus (des filets de pêche), pélicans et anzumitos (un animal mythique entre otarie et loutre).
Jour 3 – Trujillo – Chiclayo
7h30 Transfer à Chiclayo.
9h00 Sur la route nous visitons le complexe archéologique El Brujo et le Musée de Cao dans la ville de Magdalena de Cao. Il s’agit là d’un des sites archéologiques le plus important sur la Côte Nord du Pérou. Il a une longue séquence d’occupation qui a commencé dans la période précéramique (3 000 avant JC). Par contre c’est la culture Moche (0 – 700 après JC) qui a laissé le plus de preuves dans la région. Deux découvertes majeures ont donné encore plus d’importance à ce complexe. D’un côté la grande pyramide en adobe de 30 m de hauteur où on peut encore voir les dessins en haut relief de la culture Mochica du dieu « Décapiteur ». De l’autre côté, la découverte de la Dame ou Lady de Cao en 2006 qu’on connaît également sous le nom de la Lady des Tattoos. Dans sa tombe on a découvert de la poterie et des ornements en or, argent et cuivre. Jamais avant on a trouvé la momie d’une femme Péruvienne avec sa propre tenue de l’aristocratie des guerriers.
Au Musée Cao nous apprenons tout sur l’univers journalier et symbolique des habitants de cette partie du Pérou. On comparera les coutumes et croyances du passé avec ceux d’aujourd’hui et nous terminons avec la plus énigmatique découverte des derniers temps : La Lady Cao.
13h30 Arrivée à Chiclayo et déjeuner au restaurant Fiesta Gourmet.
Jour 4 – Chiclayo
8h00 Transfert sur le site archéologique de Ventarron. Cet endroit représente la montée de la première civilisation du Nord du Pérou il y a plus de 4 500 ans. Sur ce site préhispanique vous pouvez voir des formes architecturales comme les mûrs arrondies, les parois courbés, les structures rectangulaires courbés, l’altar pour la vénération du feu, des carrés en forme d’une demie croix Chakana et plein d’autres.
Ventarron identifie la tradition américaine la plus ancienne comme la vénération du feu, l’origine de l’agriculture domestique, l’organisation politique et le symbolisme d’art mural. Il montre aussi un des temples le plus sophistiqués du Pérou à cette période, représentant ainsi une de plus vieilles civilisations, mais aussi une des plus importantes et plus maintenues à travers les Amériques.
10h00 Maintenant nous allons visiter la Huaca Rajada. Dans ce complexe archéologique on a découvert la tombe du Seigneur de Sipan, du Vieux Seigneur de Sipan et de son entourage proche direct. Le Seigneur de Sipan était le plus puissant seigneur de son temps, il avait le pouvoir absolu sur la vie et la mort de son peuple. Sa tombe est le meilleur exemple de la splendeur et du pouvoir des ancêtres Moches. Les archéologues ont découvert beaucoup de bijoux en or, d’argent et cuivre. Au site de Sipan on a trouvé beaucoup de différentes tombes de l’élite Moche qui sont tous exposés dans ce musée fort intéressant.
13h00 Déjeuner dans un restaurant typique “El Cantaro de Lambayeque”.
14h30 Nous allons visiter le Musée de Tumbas Reales, un des musées le plus impressionnants et modernes de l’Amérique du Sud. Le musée montre la richesse et l’ostentation dans lesquels le Seigneur de Sipan a été enterré : or et argent, des tissues d’une finesse incroyable, des emblèmes religieux et de pouvoir militaire et beaucoup d’ustensiles cérémoniels.
Day 5 – Chiclayo
8h30 Transfer au village de Ferrenafe où nous allons visiter le Musée National de Sican qui est entièrement dédié à la culture Sican. Le Musée montre en détails l’évolution historique de la culture Sican, les coutumes et activités du peuple Sican. Nous allons également voir des vêtements funéraires, des ornements et motifs ainsi que le fameux masque avec l’œil ailé, des couronnes, colliers et céramiques.
10h15 Visite du Sanctuaire Historique de la Forêt de Pomac d’où nous pouvons visiter le Temple Las Ventantas et observer le Temple Loro. A ces endroits, les archéologues sont toujours en train de faire des fouilles et de découvrir les secrets du peuple Sican. Ces deux Pyramides, ensemble avec les autres 15 font partie du Complexe archéologique Sican – Forêt de Pomac (qu’on connaissait avant sous le nom de Batan Grande Reserve Zone), qui est une des plus important sites archéologiques de l’Amérique du Sud, composé de pyramides qui à leur épopée étaient le centre administrative et religieux de la puissante culture de Sican.
12h30 Déjeuner au Restaurant Hôtel Los Horcones, Túcume.
13h30 Dans l’après-midi nous allons visiter la Vallée des Pyramides de Tucume. Ce site archéologique était la dernière capitale du royaume Lambayeque et Chimu qui fleurissait avant l’arrivée des Incas dans le Nord du Pérou. Ce complexe est un des plus importants monuments préhispaniques de la Côte Nord du Pérou. Son ampleur était d’environ 220 acres et il dispose de 20 bâtiments architectural monumentaux qui ont été associés à d’autres bâtiments : monticules, patios, canaux, murs et d’autres structures qui sont la réflexion d’un système de croissance planifié et d’une structure sociale très complexe. Ici, les Seigneurs de Tucume vivait avec le luxe de demi-dieux dans des énormes palaces décorées avec des dessins de contenu mythique et rituel, meublé et avec des bijoux exquises, entourés de prêtres, d’administrateur, de servants et des artisans doués.
Egalement ouvert au public maintenant est le Temple Las Balsas, dont le thème central était la nature marine : oiseaux et vagues, oiseaux et le mythique oiseau-homme, des divinités sur un bateau, montrés avec des filets de pêche et entourés de poissons et d’oiseaux marines.
15h30 Transfert à l’aéroport
Budget
Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.
Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir un Pérou plus confidentiel.
Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.
Le programme inclut
- Les transferts privés comme inclus
- Les tour operador locaux et tour conductor en anglais ou français
- Toutes les entrées aux sites archéologiques et réserves naturelles
- Les repas comme indiqués dans le programme
- L’hébergement comme indiqué dans le programme
- Une bouteille d’eau par jour pendant les tours
Le programme n’inclut pas
- Vols régionaux
- Boissons alcoolisées
- Taxes d’aéroport ou frais de visa
- Frais pour excédent du bagage
- Nuits supplémentaires suite à des annulations de vol
- Assurances
- Laverie
- Appels téléphoniques
- Réconfirmation de vols internationaux