Les points forts
Ce voyage est dédié aux amateurs d’archéologie et de sites remarquables des régions du Nord du Pérou où plusieurs civilisations pré-incas se sont développées pendant des centenaires malgré l’hostilité du territoire et du manque d’eau.
- Transports en véhicule privée et avec guide francophone / anglophone
- Tour gastronomique de Lima
- Visite à la cité de Caral, Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
- Visite à Huaraz au Temple de Chavin de Huantar
- Traversée du Parc National de Huascaran
- Visite du Temple Sechin
- Découverte des Temples du Soleil et de la Lune
- Participation à un atelier de céramique et de musique traditionnelle
- Visite de Chan Chan, Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
- Exploration du complexe d’El Brujo et la Senora de Cao
- Découverte de la Huaca Rajada et du Musée de Tumbas Reales
- Cours de cuisine à Tucume
- Visite des Pyramides et du Musée de Tucume
- Randonnée à la cascade de Gocta, une de plus hautes du monde
- Visite de la forteresse de Kuelap
- Atelier de tissage à Leymebamba
- Exploration du Musée de Leymebamba et ses Momies
- Visite de l’aqueduc de Cumbemayo
- City Tour à Cajamarca
Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.
Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir un Pérou plus confidentiel.
Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.
Votre itinéraire détaillé
Jour 1 – Arrivée à Lima
À votre arrivée à l’aéroport de Lima, notre chauffeur vous attend avec un panneau avec votre nom. Nous partons directement en centre-ville où vous avez le temps d’explorer Lima selon vos envies : gastronomie, sightseeing, shopping ou promenade le long du Malecon.
Jour 2 – Tour gastronomique du centre historique de Lima
Avec notre guide, nous partons pour un tour gastronomique de la ville de Lima. Vous expérimenterez la « street food » dans le centre historique de la ville.
Nous apprendrons à connaître les principaux sites historiques et découvrirons les monuments architecturaux de la capitale péruvienne tels que la Plaza de Armas, le Palais du Gouvernement, la Cathédrale de Lima, la Plaza San Martín et beaucoup plus.
Au cours de cette expérience, nous dégusterons 13 types d’aliments et de boissons, qui sont des options populaires parmi la population locale.
Jour 3 – Lima – Caral – Huaraz
Ce matin, nous viendrons vous chercher à votre hôtel à Lima pour voyager jusqu’à Huaraz. Sur notre route nous allons visiter la Cité Sacrée de Caral, traverser des déserts et observer les vallées de la côte de Lima et la Réserve National Lachay.
Arrivée à la Cité Sacrée de Caral qui se situe dans la Vallée de Supe, Province de Barranca à 184 km au nord de Lima, dans la zone centre-nord du Pérou. Ceci est la plus grande urbanisation de l’époque. Sa taille et complexité architecturale ont environ 5 000 ans aujourd’hui. La Cité Sacrée de Caral a été nommée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO en 2009. Sa superficie atteint 66 hectares. Elle est située entre un désert sec et la vallée verte de la rivière Supe. Ses origines datent de la Période de Archaïque Tarde des Andes Centrales et font d’elle le centre le plus vieux de la civilisation des Amériques, comparables à l’Egypte ancienne, la Mésopotamie ou la Chine.
La Cité Sacrée de Caral
Caral est un de ces arrangements très notoire où se rencontrent des bâtiments publics avec des places circulaires encastrées et des habitations domestiques. Elle montre le design d’une architecture planifiée et un grand effort de construire le bâtiment pyramidal. Sur les 66 hectares occupés par Caral, vous allez voir les bâtiments pyramidaux les plus importants, les places encastrées, deux endroits pour des grandes manifestations publics ainsi que des unités domestiques et des endroits de stockages et un grand complexe résidentiel.
Après le déjeuner nous partons pour Huaraz, à 3 052 m d’altitude. La cité « généreuse » de Huaraz est la capitale de la région Ancash. On l’appelle également la Capitale de l’amitié internationale et la Capitale de l’escalade en montagne de l’Amérique du Sud. Elle se trouve au cœur des Andes Péruviennes. La cité est entourée par la Cordillera Blanc et Negra, respectivement sur l’est et ouest, ce que forme la vallée connue sous le nom de Callejón de Huaylas, par laquelle coule la rivière Santa, des Andes jusqu’au Canyon Pato avant de se verser dans l’Océan Pacifique. Pendant le tour vous allez admirer le paysage incroyable et le Parc National Huascaran couvert par la neige. Ce voyage durera environ 5 heures.
Jour 4 – Chavín de Huantar
Après le petit déjeuner nous allons au district de Chavin pour visiter le Temple Chavin de Huantar, le plus grand exposant de la civilisation Andéenne. Il a été nommé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et dates d’il y a 3 500 ans. Pendant le tour nous passons par les villes de Recuay, Ticapampa, Catac, Laguna Querococha et le tunnel Cahuish (4 516 m et 480 m de longueur). Nous allons passer par « Callejon de Conchucos » avant d’arriver à la cité de Chavin.
Ce complexe archéologique consiste en plusieurs constructions : pyramides et places qui sont construits sur la colline et sur lesquelles mènent des escaliers. Les bâtiments pyramidaux contiennent des passages sous-terrain et des chambres intérieures qui sont dans quelques cas superposées. Le matériel de construction était la pierre. Le peuple Chavin utilisait également la pierre pour faire ressortir des figures mythologiques en bas ou haut relief. Des muplated walls, carved stones (ball heads) shows deity, Raimondi Stela and Tello Obelisk.
Dans la galerie Chavin qui est aussi appelée “Labyrinthe Chavin”, se trouve un monolithe sculpté avec des figures mythiques nommées « sandeels » d’une hauteur de 5 m.
Après le déjeuner nous visitons le Chavin National Musée où nous pouvons observer des pièces archéologiques qui ont été retrouvées dans cette zone archéologique et le village.
Jour 5 – Huaraz – Sechín – Trujillo
Après le petit déjeuner nous partons pour Trujillo. Nous traversons les Black Mountains (Punta Callán à une altitude de 4 225 m) et descendons à Casma city où nous nous arrêtons pour visiter le Temple Sechin. Ce voyage nous prendra environ 3 heures.
Arrivée au Temple Sechin. Ce temple était construit en pierres aux environs de 1 600 avant JC. Le plus impressionnant sont les murs de la façade décorée avec des figures en bas-relief, plus de 300 sculptures en pierre avec des représentations de corps sectionnés, de guerriers (gagnants et perdants) et sillages. Ces murs représentent la plus vieille sculpture monumentale dans les Andes Centrales.
Le Musée Max Uhle est proche de ce site archéologique et c’est ici que nous allons pouvoir observer la momie avec les mains tatouées, mais également des céramiques et des textiles des différentes cultures.
Déjeuner dans un restaurant local à Casma et continuation vers Trujillo.
Jour 6 – Archéologie et Traditions à Trujillo
Départ pour la Campagne Moche où nous rencontrerons d’abord les Hermanos Garcia qui maintiennent la tradition de la céramique et de la musique Mochica.
Nous visiterons ensuite les Temples du Soleil et de la Lune et leur musée. La Temple de la Lune consiste de plusieurs temples construits l’un sur l’autre pendant des centaines d’années. En plus il y a 12 000 m2 de muraux polychromes. Son iconographie et esthétique sont d’une valeur universelle qui reflète les dessins qui ont été utilisés pendant 700 ans. Sur la partie en haut des murs en brique d’adobe vous pouvez voir les ruines de ces murs, décorées avec des symboles religieux multi-couleurs, le plus important est Ai-Apaec ou « Le Dieu des Montagnes ». Ce temple représente un témoignage exceptionnel de la Culture traditionnelle Moche et comment il matérialise le pouvoir politique par les idées religieuses.
Au musée nous allons voir les aspects de la vie des Moches, de leur cité et leur environnement. Nous allons également voir le culte de pouvoir et le dieu des montagnes (Ai-Apaec) et nous sommes certains que vous allez aimer redécouvrir l’iconographie et architecture Moche.
Nous visitons ensuite le Temple Arco Iris (Arc en ciel) ou Temple Dragon. Sa structure représente une série de plateformes l’une sur l’autre de est à ouest. La fonction de ce temple était surtout pour des célébrations religieuses en honneur de l’arc en ciel et autres phénomènes naturels en rapport avec la pluie et la fertilité du sol. On l’appelle également Temple du Dragon à cause de la figure qui existe toujours sur un des murs dominants. Les murs en brique sont décorés avec des reliefs qui représentent l’arc en ciel. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi Temple de l’Arc en Ciel.
Temps de déjeuner dans un restaurant local à Huanchaco. Ce village est connu pour ses pêcheurs artisanaux qui pêchent toujours dans des bateaux traditionnels comme il y a des centaines d’année les Moches et qu’on appelle « cheval de paille ».
Notre dernier rendez-vous aujourd’hui est le complexe archéologique de Chan Chan et le Palace de Nik-An. Chan Chan a été inscrit comme Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’était la capitale de l’Empire Chimu qui florissait dans cette région après la chute de l’Empire Moche et couvre une superficie d’environ 20 km2. La partie centrale est formée par un ensemble de dix enceintes fortifiées (qu’on appelle les Citadelles) et de pyramides. La citadelle Nik-An est la plus grande illustration de l’importance de l’eau, particulièrement de la mer que la culture des Chimu vénérait.
Les hauts reliefs sur les murs représentent des poissons et comme ils sont positionnés vers le sud et le nord, on peut les interpréter comme les deux courants sur la Côte Péruvienne, le Humboldt (courant froid) qui vient du sud et l’Enfant (courant chaud) qui vient du nord. On voit également des rhombus (des filets de pêche), pélicans et anzumitos (un animal mythique entre otarie et loutre).
Jour 7 – Trujillo – El Brujo – Chiclayo
Ce matin nous quitterons Trujillo pour rejoindre Chiclayo dans l’après-midi.
Sur la route nous visitons le complexe archéologique El Brujo et le Musée de Cao dans la ville de Magdalena de Cao. Il s’agit là d’un des sites archéologiques le plus important sur la Côte Nord du Pérou. Il a une longue séquence d’occupation qui a commencé dans la période précéramique (3 000 avant JC). Par contre c’est la culture Moche (0 – 700 après JC) qui a laissé le plus de preuves dans la région.
Deux découvertes majeures ont donné encore plus d’importance à ce complexe. D’un côté la grande pyramide en adobe de 30 m de hauteur où on peut encore voir les dessins en haut relief de la culture Mochica du dieu « Décapiteur ». De l’autre côté, la découverte de la Dame ou Lady de Cao en 2006 qu’on connaît également sous le nom de la Lady des Tattoos. Dans sa tombe on a découvert de la poterie et des ornements en or, argent et cuivre. Jamais avant on a trouvé la momie d’une femme Péruvienne avec sa propre tenue de l’aristocratie des guerriers.
Au Musée Cao nous apprenons tout sur l’univers journalier et symbolique des habitants de cette partie du Pérou. On comparera les coutumes et croyances du passé avec ceux d’aujourd’hui et nous terminons avec la plus énigmatique découverte des derniers temps : La Lady Cao.
Arrivée à Chiclayo et déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre.
Jour 8 – Archéologie et gastronomie à Chiclayo
Ce matin nous partons de Chiclayo pour Tucume pour participer à un atelier de cuisine traditionnelle, la Pachamanca. Les ingrédients sont préparés, marinés et ensuite cuits sous terre, fermés avec des feuilles.
Pendant que notre Pachamanca cuit, nous allons visiter la Vallée des Pyramides de Tucume. Ce site archéologique était la dernière capitale du royaume Lambayeque et Chimu qui fleurissait avant l’arrivée des Incas dans le Nord du Pérou. Ce complexe est un des plus importants monuments préhispaniques de la Côte Nord du Pérou. Son ampleur était d’environ 220 acres et il dispose de 20 bâtiments architectural monumentaux qui ont été associés à d’autres bâtiments : monticules, patios, canaux, murs et d’autres structures qui sont la réflexion d’un système de croissance planifié et d’une structure sociale très complexe. Ici, les Seigneurs de Tucume vivait avec le luxe de demi-dieux dans des énormes palaces décorées avec des dessins de contenu mythique et rituel, meublé et avec des bijoux exquises, entourés de prêtres, d’administrateur, de servants et des artisans doués.
Egalement ouvert au public maintenant est le Temple Las Balsas, dont le thème central était la nature marine : oiseaux et vagues, oiseaux et le mythique oiseau-homme, des divinités sur un bateau, montrés avec des filets de pêche et entourés de poissons et d’oiseaux marines.
Après notre déjeuner Pachamanca, nous continuerons avec la visite du Musée de Tumbas Reales, un des musées le plus impressionnants et modernes de l’Amérique du Sud. Le musée montre la richesse et l’ostentation dans lesquels le Seigneur de Sipan a été enterré : or et argent, des tissues d’une finesse incroyable, des emblèmes religieux et de pouvoir militaire et beaucoup d’ustensiles cérémoniels.
Nous terminerons la journée avec la visite de la la Huaca Rajada. C’est dans ce complexe archéologique qu’on a découvert la tombe du Seigneur de Sipan, du Vieux Seigneur de Sipan et de son entourage proche direct. Le Seigneur de Sipan était le plus puissant seigneur de son temps, il avait le pouvoir absolu sur la vie et la mort de son peuple. Sa tombe est le meilleur exemple de la splendeur et du pouvoir des ancêtres Moches. Les archéologues ont découvert beaucoup de bijoux en or, d’argent et cuivre. Au site de Sipan on a trouvé beaucoup de différentes tombes de l’élite Moche que vous avez vu au Musée Tumbas Reales juste avant.
Jour 9 – Chiclayo – Chachapoyas
Après le petit déjeuner nous partons pour Chachapoyas. Pendant notre voyage nous traversons les déserts avant d’arriver au sommet « Porculla. » Le paysage change quand nous descendons le long de la vallée profonde du Marañón pour finalement remonter le canyon de l’Utcumbamba, l’axe de la région Amazonas. Ce voyage durera environ 9 heures.
Pendant le trajet nous aurons le temps de nous arrêter pour manger notre box lunch. Arrivée dans l’après-midi nous prendrons le temps de nous reposer.
Jour 10 – Randonnée à la Cascade de Gocta
Journée randonnée aujourd’hui. En partant de l’hôtel, nous commencerons notre randonnée à la cascade de Gocta. Nous traverserons la forêt de Cocachimba où nous aurons la possibilité de voir des oiseaux, notamment le Gallito de las Rocas, l’oiseau national du Pérou.
Jour 11 – Kuélap – Leymebamba et Atelier de tissage
Aujourd’hui nous partirons au site d’archéologie de Kuélap qui fait partie de la culture Chachapoya. Cette forteresse a été construite sur un haut plateau à 3 000 m d’altitude à partir de 500 après JC. Elle est entourée par un mur impressionnant de presque 600 m de longueur, de 20 m de hauteur et d’autres constructions dans les environs.
Déjeuner au Village de Maria avant de continuer vers le village de Leymebamba.
Ici nous rejoindrons les femmes tisserandes de la communauté pour participer à une activité de tissage. Nous apprendrons tout sur le processus de tissage, depuis le nettoyage de la laine, en passant par la teinte et finalement le tissage proprement dit.
Jour 12 – Randonnée aux Mausolées de Revash et Musée Mallqui ou Musée de Leymebamba
Ce matin nous quitterons Leymebamba pour remonter vers le village de San Bartolo d’où commence notre randonnée aux Mausolées de Revash. Il s’agit de constructions funéraires réalisées à flanc de falaises rocheuses ayant la forme de maisons avec un toit à deux pans, sur 1, 2 ou 3 niveaux, décorées de symboles en bas-relief, croix andine ou « chacana ».
Après la visite, retour à Leymebamba et temps pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du Musée de Leymebamba où se trouve plus de 200 momies et leurs offrandes funéraires qui ont été trouvées dans la Lagune des Condors. En plus, c’est au Musée de Leymebamba que vous trouverez la plus grande collection de Quipus Péruviens.
Jour 13 – La route spectaculaire entre Leymebamba et Cajamarca
Ce matin nous partirons pour Cajamarca, le long de la route du Canyon de la rivière Marañon, une des routes les plus spectaculaires du Pérou. Nous descendons dans le canyon d’une altitude de 3 400 m jusqu’à la ville de Balsas à 700 m. Pendant le voyage nous pouvons remarquer les différentes écosystèmes. Une fois descendus, nous remontons les montagnes jusqu’à presque 3 100 m d’altitude. Ce voyage nous prendra environ 9 heures et nous mangerons un lunch box en route.
Arrivée à l’hôtel à Cajamarca fin après-midi.
Jour 14 – Cumbemayo et City Tour Cajamarca
Le site archéologique de Cumbemayo se trouve à 14 km de la ville de Cajamarca à une altitude de 3 500 m. Le site est encadré par un paysage unique, y compris une belle forêt de roches. Il est considéré un des sites le plus remarquable des aqueducs Andines et surtout la séparation des eaux entre l’océan Pacifique et Atlantique. L’aqueduc est divisé en trois sections, respectivement à 850 m, 2 600 m et 5 660 m longues. Ici nous pouvons voir la taille de pierre originale dans sa finition parfaite et faite d’angles droits afin de ralentir la vitesse de l’eau. On estime sa construction à environ 3 500 ans.
Retour à Cajamarca et temps pour déjeuner.
Dans l’après-midi nous partirons pour un City tour de Cajamarca. Le premier endroit à visiter est la Chambre des Rançons. C’est peut-être le plus important site d’archéologie du Nord du Pérou. C’est ici que se sont accumulés les pièces d’or et d’argent en échange de la liberté de l’Inca Atahualpa en 1533 (qui n’a jamais été libéré, mais étranglé à la place). Il représente la fin d’une des plus importantes cultures de l’humanité et le début du métissage au Pérou.
Maintenant nous allons visiter des églises de différentes religions qui ont été construites pendant la période colonial entre le 17ème et le milieu du 18ème siècle.
Jour 15 – Cajamarca
Dans la matinée départ de l’hôtel et transfert à l’aéroport pour votre vol à Lima.
Budget
Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.
Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir un Pérou plus confidentiel.
Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.
Le programme inclut
- Les transferts privés pour les tours et transferts
- Tour conductor en français/anglais
- Les entrées aux sites archéologiques et dans les réserves naturelles
- Nuitées en hôtels 2 et 3 étoiles
- Les repas comme indiqués dans le programme
- Kit de premier secours
Non inclus
- Vols régionaux
- Boissons alcoolisées
- Taxes d’aéroport ou frais de visa
- Frais pour excédent du bagage
- Nuits supplémentaires suite à des annulations de vol
- Assurances
- Laverie
- Appels téléphoniques
- Réconfirmation de vols internationaux