fbpx
background

Yumbilla et Vallée des Cascades

Je vous convie à découvrir le petit village de Cuispes, proche de la ville de Pedro Ruiz, en Amazonas au Nord du Pérou. De là, partez à la poursuite de la chute de Yumbilla.

Le Nord du Pérou devrait être pour les amoureux de nature une destination incontournable.

Le village de Cuispes

Cuispes est un petit village de 450 âmes, situé à 1 800 m d’altitude. On y trouve une sympathique vie de village où les gens sont gentils et accueillants.

En terme de restaurants et de petits magasins, il n’y a pas un grand choix. Toutefois on y trouve le nécessaire.

Mais ce n’est pas tout : Cuispes est avant tout le point de départ de très belles excursions pour atteindre différentes chutes d’eau, dont la fameuse Yumbilla.

de Cuispes en direction de Yumbilla, que de beaux paysages

A la découverte des cascades

L’entrée du domaine

L’entrée du domaine et le début du chemin qui conduit aux chutes d’eau se trouve à 5 km de Cuispes. Une porte fermée par un cadenas permet d’en empêcher l’accès à tout un chacun. Pour notre part, nous avons pris notre guide avec nous dans notre voiture pour y aller.

Faune et flore

Le chemin est en pleine forêt dense. On peut y voir des sortes de fougères ou « helechos » datant de la période préhistorique, ainsi que des arbres natifs de la région et des fruitiers.

Au sol, vous pourrez remarquer de nombreuses épluchures : des restes de granadillas sylvestres. Ce sont les singes, friands de ces fruits, qui viennent festoyer la nuit.

Au sol également se trouvent de nombreuses traces d’animaux comme celles du coati. Il s’agit d’une sorte de blaireau marron à long nez et à queue bicolore vivant dans ces régions.

Lors de votre trekking à Yumbilla, vous pourrez également observer des oiseaux, à condition de ne pas courir. Pour en voir le plus possible, le mieux est de partir tôt le matin. Vous aurez alors peut-être l’occasion de voir le célèbre Coq de Roches ou des colibris.

Oiseau Pilco, Cuispes

Le premier mirador

Il se situe à 20 min du début du chemin. De là, vous aurez l’occasion d’admirer la vallée qui s’étend à vos pieds mais également la falaise au-dessus de vous.

panorama Cuispes

La cascade Medio cerro

Une heure après votre départ, vous atteindrez cette première cascade. Elle a été nommée « Medio cerro » car ses eaux sortent directement du corps de la montagne.

Non loin de là se trouve un édifice en pierre de forme ronde qui vous rappelle que vous êtes en territoire Chachapoya ! En effet, ces derniers construisaient leurs maisons de cette forme (lire notre article sur la citadelle de Kuélap).

enfants au pied de la chute Cristal

La cascade Cristal

A 10 min de la Medio Cerro, vous rencontrerez la cascade « Cristal », qui est encore plus grande. Ses eaux sont limpides, d’où son nom. En pleine forêt dense, le cadre est superbe.

Yumbilla

Encore un petit quart d’heure et vous arrivez au mirador d’où l’on peut voir deux des chutes de la grande Yumbilla.

En poursuivant encore 15 min et après avoir traversé un pont en bois, vous vous trouverez aux pieds de la grande chute, à environ 1 828 m d’altitude. Au bout d’environ 1h40, vous aurez donc au-dessus de vous 300 m de chute d’eau. Tout simplement magnifique !

Chutes et hauteur

En 2007, l’Institut National Géographique du Pérou (IGN) la mesure : Yumbilla totalise 895 m de chute. Elle est ainsi plus grande que la célèbre Gocta et serait l’une des 5 plus grandes chutes du monde. C’est la publication de sa taille qui a contribué à la faire connaître.

Elle comporte 3 chutes successives – dont la plus grande mesure 350 m.

Lors de la saison des pluies, de décembre à avril, les chutes sont encore plus impressionnantes, mais le chemin pour s’y rendre est également plus difficile à emprunter.

magnifique point de vue

Que faire à Yumbilla ?

  • Depuis peu, on peut pratiquer des sports d’aventure sur les flancs de la cascade. Lisez notre article sur le canyoning à Cuispes pour en savoir plus.
  • Vous pouvez vous baigner au pied de la cascade. Une récompense qui peut être bien méritée quand il fait beau.
  • Dans la même forêt se trouvent deux cascades impressionnantes: les chutes de Chinata (580 m) et de Pabellón (400 m)
  • Vous pouvez pique-niquer sous la chute, avec quelques 90 m d’eau au-dessus de vous – pique-nique que vous pouvez demander à votre hôte de Cuispes.

pique-nique au pied de Yumbilla

Un peu d’aventure

Le tour normal vous fait revenir par le même chemin. L’aller-retour prend donc environ entre 3 h 30 et 4 h, courtes haltes comprises, entre le parking de l’entrée et la chute de Yumbilla.

Mais notre guide nous a proposé de revenir par une route différente de celle par laquelle nous sommes venus. Moyennant un supplément, nous avons parcouru deux routes en une journée.

En fait, nous avons accédé à la deuxième chute de Yumbilla, qui se trouve plus bas, en descendant une cinquantaine de mètres à la corde et en rappel : une aventure extraordinaire à la Indiana Jones. Encore une fois, notre guide Agliberto est aux petits soins avec nous.

Le retour se fait toujours sous les arbres et on repasse près de la cascade Cristal, mais plus bas cette fois.

Martina en rappel, Cuispes

Informations pratiques

Se rendre à Cuispes

Depuis Chachapoyas, il faut compter 1h15 pour parcourir les 63km qui la sépare du village de Cuispes.

Pour faire Chachapoyas – Pedro Ruiz, vous pouvez prendre un collectivo ou un taxi.

Pour ensuite vous rendre de Pedro Ruiz à Cuispes, ce sont essentiellement des motos taxis qui vous proposent de faire le trajet. Vous emprunterez alors le chemin de terre de 8 km (15 min) pour enfin arriver à Cuispes.

Tarifs

Pour vous rendre à Yumbilla, vous devez d’abord vous enregistrer à la maison de l’association, au coin de la place centrale de Cuispes. Cela vous coûtera S/10, soit 3 dollars, par personne.

Vous pouvez réserver les services d’un « guide » pour S/40. Je mets des guillemets au mot guide car on les appelle ici des « orientadores turisticos » – un guide étant une personne qui a un diplôme de guide.

Où dormir à Cuispes ? La Posada

La Posada est un petit établissement de 4 chambres, situé sur la place centrale du village. 2 des 4 chambres sont équipées de cheminée, ce qui est appréciable le soir dans la région : n’hésitez pas à demander à votre hôte de l’allumer. De plus, un bon feu permet de faire sortir l’humidité de cette maison construite en adobe, matériau traditionnel de la région.

Le tarif pour 4 personnes est de 70 dollars la nuit. Oui, ici on parle en dollars. Mais pour la chambre uniquement ! En effet, pour ce qui est du petit déjeuner, le prix est indiqué en soles et c’est S/6 par personne, soit moins de 2 dollars.

Par ailleurs, le gérant est aussi le président de l’association de tourisme du village et c’est un « guide » touristique : autant dire qu’il connait sa région et qu’il est tout à fait disposé à vous faire partager son savoir.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.